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Quand un joueur alerte sa communauté...

par Frank Habbo > Ambassadeurs

L'article ci-dessous a été rédigé par un joueur espagnol sur son blog afin de dénoncer et tirer un bilan de la situation actuelle qui plane sur le programme des ambassadeurs de son hôtel. Il estime par ailleurs le processus de recrutements mis en place sur Habbo France comme étant plus pertinent et compare sa situation à la nôtre. C'est à ce titre qu'HabbGames a estimé judicieux de contacter ce joueur afin de vous proposer la traduction de son écrit.

Retrouvez les articles d'El Habbecé publiés sur HabbGames en cliquant ici.

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Source : El Habbecé/Traduction : HabbGames

Vous connaissez déjà probablement le programme Ambassadeurs, un programme phare de Habbo qui mêle aide et modération ? Cependant, il est possible que vous ne connaissiez pas les différences qui existent entre les hôtels. À l'occasion de son quatrième anniversaire, nous vous présentons les faits les plus significatifs qui diffèrent. Et [l'hôtel espagnol] a visiblement beaucoup à apprendre des autres.

Des conditions similaires, mais un mode d'admission différent

Vous l'avez sûrement déjà entendu des dizaines de fois. Pour être ambassadeur sur [l'hôtel espagnol], il vous suffit d'être gardien actif (avoir un historique de votes cohérent avec les situations modérées), d'avoir un dossier vierge (pas de sanction dans le passé) et de souhaiter aider les autres utilisateurs. Mais en réalité, comment sont sélectionnés ces candidats ? Quelle est l'étendue de la liste des recrutés ? L'objectivité de la sélection est-elle assurée ? Rien de tout cela n'est clair à ce jour sur l'hôtel. C'est d'ailleurs la raison majeure qui explique les plaintes de la part des utilisateurs, frustrés, qui affirment que tout est truqué. Peut-être que c'est le cas, mais tant que les ambassadeurs remplissent leur fonction, il n'y a rien de mal puisqu'en réalité aucune règle publique n'établie concrètement la manière dont un ambassadeur devrait être recruté. Ce secret (ou le manque de communication) sur notre hôtel est plus important que sur d'autres.

Par exemple sur l'hôtel français, où le projet est né, un poll est ouvert au public pour devenir ambassadeur. Les réponses à ce sondage sont reçues et étudiées anonymement par les masters afin d'éviter toute forme de favoritisme. À partir de ces résultats, un groupe d'utilisateurs est sélectionné pour mener des entretiens avec des personnes qualifiées. Si tout se passe bien, les meilleures sont retenues pour une période d'essai de quelques semaines, pour devenir par la suite, ambassadeur officiel.

Cependant, le recrutement par poll n'est pas l'unique moyen d'intégrer le programme sur Habbo France. Certaines personnes peuvent être promues grâce à leur implication remarquée dans le domaine de l'aide. Et lorsque c'est le cas, les masters ambassadeurs préviennent la communauté par le biais d'un article Habbo, rendant ce processus de recrutements assez transparent au premier abord. Par contre, lorsqu'un ambassadeur est recruté sur [l'hôtel espagnol], l'article annonçant son arrivée officielle ne dépasse presque pas deux lignes. Beaucoup ne sauront même pas qui il est, ni comment il a été retenu, et cela ne calme pas la propagation de rumeurs s'attaquant au programme.

Non seulement le mode de recrutement diffère entre ces deux hôtels, mais la fréquence des connexions aussi. L’hôtel français est l’un des hôtels qui recrute le plus d'ambassadeurs, alors qu'il est l'un des moins chargé (ceci est expliqué plus bas). Cela apporte une nouvelle énergie et un désir d'aider, qui semble parfois manquer à [l'hôtel espagnol], puisque les ambassadeurs font rarement d'apparition publique. Ces recrutements de nouvelles personnes au compte-gouttes n'aident pas non plus, les nouveaux ambassadeurs actifs ne suffisent pas à combler l'absence des anciens. Notre hôtel pourrait peut-être en apprendre beaucoup sur la procédure qui, pour le moment, semble plutôt bien aller pour les français.

Le ratio d'ambassadeurs par rapport au nombre d'utilisateurs est totalement arbitraire (et inefficace)

Quand a t-on besoin de nouveaux ambassadeurs ? Le nombre d'ambassadeurs est-il proportionnel au nombre d'utilisateurs de chaque hôtel ?

Mise en situation. Imaginez deux classes. Dans l'une d'elles, l'enseignant a face à lui 45 élèves, tandis que dans l'autre, il doit s'occuper de seulement 15 élèves. Où pensez-vous que vous apprendrez le mieux ? Probablement dans la classe qui a le moins de personnes, puisque l'enseignant pourra plus facilement vous assister (en se fatiguant moins). Cette situation reflète bien la différence entre les hôtels. Dans certains d'eux, les ambassadeurs sont plus à l'aise alors que sur d'autres d'autres, ils se retrouvent rapidement saturés. Il serait d'ailleurs préférable de recruter plus de personnes là-bas. Avez-vous une idée des chiffres ?

Pour illustrer cette idée, nous avons réalisé deux graphiques comparant le nombre d’ambassadeurs présents sur chaque hôtel avec leur charge de travail. Cette charge est représentée par le nombre de mots envoyés sur chaque hôtel au cours de la dernière année, ce qui constitue un indicateur d'activité efficace. Les chiffres qui sont représentés sont le nombre de mots que chaque ambassadeur devrait lire si tous les mots écrits étaient répartis équitablement entre eux. Ces statistiques seraient en réalité moins importants puisque les ambassadeurs ne s'occupent que des lieux publics, mais c'est pour vous donner un aperçu chiffré.

Nombre d'ambassadeurs par hôtel
Nombre d'ambassadeurs par hôtel
Nombre de mots pour chaque ambassadeur
Nombre de mot pour chaque ambassadeur

Les hôtels .ES et .BR, à la vue des nombres de mots importants (respectivement 4 856 057 579 et 6 997 930 950/ambassadeur), ont une répartition proportionnelle par ambassadeur plus conséquente. Pour faire plus simple, ces deux hôtels auraient un besoin urgent de nouveaux ambassadeurs pour répartir cette charge de travail. Sans aucun doute, la situation de l’hôtel .BR est plus préoccupante (à tel point qu’elle figure même dans la FAQ officielle), mais peu de choses sont faites y remédier, car cette année, aucun nouvel ambassadeur n'a été annoncé.

Le troisième hôtel le plus conséquent dans ces tableaux est le .COM (3 008 608 834 mots/ambassadeur). Comme on peut le constater, la charge est beaucoup moins lourde, car ils comptent un plus grand nombre d’ambassadeurs (15 contre 11 et 9). On remarque également le cas des hôtels .FR et .NL, qui, malgré une activité très limitée (respectivement 934 000 798 et 746 808 297 mots/ambassadeur), disposent de plus d'ambassadeurs.

Peut-être que les critiques adressées à nos ambassadeurs [espagnols] ne résultent pas d'une inefficacité personnelle, mais sont plutôt la cause d'un manque de personnel. Un ambassadeur est rarement vu tous les jours dans un lieu public, et quand cela se produit, ils sont vite saturés. Et c’est normal, ils sont si peu nombreux. Rencontrer un ambassadeur, c'est presque rencontrer une célébrité [tant ils se font rares].

Nombre d'événements créé par les ambassadeurs
Nombre d'événements créé par les ambassadeurs

Nous vous recommandons de prendre ce troisième tableau avec des pincettes. Les données proviennent des articles catégorisées Ambassadeurs sur les sites Habbo de chaque pays. Nous nous sommes appuyés sur les campagnes développées exclusivement par les membres du programme de l'hôtel en question, mais nous ne connaissons pas vraiment l’influence et l'impact qu’elles peuvent avoir. Comme celles plus haut, ces statistiques peuvent varier, mais elles nous donnent une idée générale du travail que chaque groupe d'ambassadeurs effectue sur son hôtel respectif. Et c'est l’hôtel .NL qui se démarque considérablement.

Quatre ans après le lancement du projet sur [l'hôtel espagnol], le moment est peut-être venu de réfléchir à certains changements susceptibles d'aider l'ensemble de notre communauté. Nous pouvons toujours prendre exemple sur des hôtels comme le .FR et le .NL, d'une part pour leur volonté de recruter fréquemment des nouvelles personnes motivées, et d'une autre pour leur excellent travail malgré leur communauté restreinte

 

Et vous, êtes-vous satisfaits du processus de recrutements actuel des ambassadeurs français ?

À lire aussi : L'appel à l'aide d'une Ambassadrice de l'hôtel international.

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