Le manque de personnel employé par Sulake est un problème récurent qui pèse de plus en plus sur les utilisateurs et sur les différents programmes officiels d'Habbo. L'un d'eux fait d'ailleurs fréquemment l'objet de commentaires négatifs quant à son efficacité sur le jeu : les Ambassadeurs.
Pour rappel : Les Ambassadeurs sont des utilisateurs expérimentés qui ont un rôle de conseillers auprès des nouveaux utilisateurs et aident à préserver la communauté dans les salles publiques.
En effet, depuis le licenciement de nombreux modérateurs en 2016, beaucoup de joueurs français comme étrangers jugent de l'utilité de ce groupe de personnes : le programme serait-il à bout de force ?
Une ambassadrice de l'hôtel international, House, a récemment brisé le silence face à une nouvelle critique dont elle faisait l'objet, en nous dévoilant ce que vivait le groupe quotidiennement.
Face à ce qu'elle appelle "l'ignorance" des utilisateurs, elle fait part de son mécontentement en répondant publiquement à un joueur sur Twitter où elle explique que les Ambassadeurs ne sont pas des modérateurs et qu'ils aident avec tout ce qu'ils peuvent. Elle insiste également sur le fait qu'il s'agit avant tout de bénévoles qui n'avaient aucun impact absolu sur Habbo.
Pourquoi dois-je continuer à me défendre contre l'ignorance ? Les Ambassadeurs ne peuvent rien faire. Nous "modérons" les salles publiques, même si ce n'est pas notre travail. Nous faisons de notre mieux dans tous les aspects pour vous aider avec les rapports, l'outil d'aide, le service client et on nous dit que nous ne faisons rien ? Nous utilisons toutes nos ressources disponibles qui, pour mémoire, sont presque nulles, pour satisfaire tout le monde parce que nous sommes d'accord pour dire qu'on pourrait faire plus. Nous manquons de modérateurs, nous manquons d'avoir un filtre fonctionnel, nous manquons de beaucoup de choses comme vous tous !
MAIS.... Nous continuons à faire ce que nous sommes censés faire. Maintenant, pour les gens qui ne m'entendaient pas avant. Nous ne sommes pas des modérateurs. Ni staff. Nous sommes des volontaires avec un impact ZÉRO absolu sur le jeu, au-delà de l'aide des nouveaux utilisateurs et des utilisateurs existants avec des commandes que nous POUVONS utiliser, et quelques outils.
- House, le 9 août 2018.
House fait également référence au fait que l'opinion des Ambassadeurs est très peu prise en compte, car malgré le contact avec les staffs, les Ambassadeurs ne sont pas en mesure de prendre leurs propres décisions concernant le jeu ou d'agir dans des salles privées.
Nous avons des contacts avec le personnel, mais nous n'annulons pas les décisions qu'ils prennent ou que les plus hauts gradés prennent. Nous pouvons faire des suggestions et nous le faisons, mais nous n'avons pas notre mot à dire sur quoi que ce soit.
Je sais qu'aucun ambassadeur ne peut fermer ou supprimer une salle privée, quelle qu'en soit la gravité. Nous suggérons toujours de signaler les salles qui vont à l'encontre de la Habbo Attitude et si cela ne fonctionne pas, nous suggérons de les éviter en général.
- House, le 9 août 2018.
Pour conclure, nous pouvons faire un rapprochement avec la situation actuellement des Ambassadeurs français qui subissent les mêmes critiques et qui sont eux aussi, impuissants face aux défaillances du programme, mais aussi face à certains utilisateurs.
Finalement, ne devrions-nous pas faire évoluer le programme des Ambassadeurs vers un programme similaire à celui des Hobbas ? Les Hobbas étaient un groupe de joueurs très expérimentés au comportement irréprochable, qui jouaient le rôle d'assistants modérateurs. Ils disposaient de différents pouvoirs de modération (alerte, kick et ban). Le programme était basé sur un système de classement : Silver Hobba, Gold Hobba et Super Hobba. Les Hobbas ont disparu fin 2005.
Êtes-vous d'accord avec le point de vue de cette Ambassadrice ? Pensez-vous que les Ambassadeurs devraient avoir plus d'outils pour faire respecter la Habbo Attitude ou est-ce de la responsabilité des staffs ?
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