Beaucoup de Habbos rencontrent des problèmes de déconnexion ces derniers temps, particulièrement sur .COM mais aussi sur .FR.
Aujourd'hui, dans un long thread, publié sur X (anciennement Twitter) un ingénieur travaillant chez Sulake sur Habbo, Macklebee, nous en dit un peu plus.
Bien qu'il se défende de parler au nom de Sulake, ses propos sont néanmoins intéressants, en voici un résumé ci-dessous. Pour consulter la version intégrale en anglais : [post macklebee]
Le message informe les utilisateurs de Habbo des perturbations récentes causées par des attaques DDoS massives.
Chaque jour, Habbo, comme tous les sites Internet, fait face à un flux de trafic généré par ses utilisateurs, mesuré en Mb/s (mégaoctets par seconde) ou en Gb/s (gigaoctets par seconde), en fonction du nombre d'utilisateurs qui sont désservis.
Un DDoS survient lorsqu'un ou plusieurs acteurs malveillants génèrent délibérément un volume massif de trafic vers les serveurs Habbo à partir de sources multiples, parfois des milliers.
Pour illustrer l'échelle de ces attaques, le post explique qu'elles ont généré des taux de transfert atteignant près de 600 Gb/s, ce qui a eu un impact sévère sur le service, alors que 90 % de toutes les attaques DDoS sont inférieures à 10 Go/s.
L'équipe de Habbo travaille activement avec des partenaires pour atténuer ces attaques et renforcer la résilience du service. Les attaques DDoS sont présentées comme des cybercrimes, et l'entreprise signale ces incidents aux autorités finlandaises. Lorsque Sulake dispose de preuves significatives que des utilisateurs malveillants de Habbo sont impliqués, ces comportements sont également rapportés aux autorités locales compétentes.
Une mise à jour complémentaire est prévue et Macklebee nous informe que l'équipe exprime son engagement à rétablir pleinement le service.
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