Changelog
Ajout de la page Règlement
Ajout de liens vers les catégories Ajout des sous-catégories "Jeux sponsorisés" et "Ambassadeurs" à la catégorie "Habbo"
Amélioration de l’espace commentaire et arrivée de nouvelles fonctionnalités sur ce dernier Création d'un rôle de modérateur Améliorations mineures apportées sur les boutons du site Amélioration de la version mobile
Correction d'un rare problème d'affichage pour les utilisateurs d'ordinateur portable Réactivation des changelogs qui avaient été désactivés suite au changement de notre serveur Correction d'une erreur qui survenait lors de l'ajout d'un commentaire après s'être connecté
Maintenance de plusieurs heures afin de procéder au changement de serveur
Correction du système d'inscription, il était impossible de s'inscrire depuis le 20 décembre 2018
Ajout des notifications
  La personne à qui vous répondez recevra une notification si elle est inscrite sur le site.
Correction des ralentissements sur le site
Ajout de la page recrutements Ajout de la page mot de passe oublié Désormais le player ne se coupera plus lorsque vous changerez de page !
Correction du bogue des commentaires
  Ceux-ci peuvent de nouveau être postés.

Résumé de la Radio Live avec CaracolDoré

par Administration HabbGames Sites de fans et RPG > Sites de fans

Webpromo

L'arrivée de Unity n'a laissé personne indifférent. Et même si le retour temporaire de la version Flash en version téléchargeable permet aux joueurs de souffler un peu, certaines questions au sujet de la nouvelle version subsistent. [Article Habbo]

C'est pourquoi une émission radio vous est proposée le vendredi 12 mars prochain à 21h00 avec CaracolDoré, qui sera l'invitée spéciale de The Tonight Habbo Show.
Cette émission sera l'occasion de répondre à vos interrogations, vos doutes ainsi que vos peurs par rapport à la nouvelle version de Habbo et de ses fonctionnalités.

Rendez-vous dans la salle des 1001 questions 3.0 chez CaracolDoré et remplissez le poll (disponible jusqu'au vendredi 26 février11h00) pour proposer vos questions au sujet de Habbo2020 . Vous pouvez poser au maximum 2 questions.

Les sites de fans officiels et non-officiels sélectionneront plusieurs questions de façon totalement anonyme qui seront ensuite posées à CaracolDoré lors de l'émission.

Deux badges seront à remporter afin de récompenser les meilleures opinions et ceux qui auront répondu correctement aux questions posées lors de la soirée :

BR576
Meilleur avis de la soirée spéciale Caracoldoré
BR576
FRD24
CaracolDoré dans la radio 
FRD24


Retrouvez ci-dessous l'intégralité des questions qui ont été posées.

Mawlie : Pourquoi ces prises de décisions au niveau du BC (réforme annulée), de la version téléchargeable de flash player, de baisse de taxe au marché et enfin surtout du retour du troc sur la version Unity ? Étant donné le bruit fait sur twitter concernant les joueurs, pourquoi de ne pas les avoir prises avant ?

CaracolDoré : Merci Mawlie pour ta question. Alors il y a beaucoup de choses. Je vais commencer par la version téléchargeable de Flash parce que cette décision-là n'a pas été prise "vraiment si tardivement" vu que les développeurs ont mis 1 mois à la développer. Donc elle est sortie mi-février, ça veut dire que début janvier/mi-février, ils étaient déjà sur le coup, la décision avait été prise. Après, peut-être que tu me diras "oui, mais c'était quand même trop tard, ils auraient pu anticiper en voyant que tout n'était pas prêt, et la développer avant". Je peux aisément te rejoindre sur ce point.
Je vais regrouper ma réponse par rapport au BC et aux taxes etc. En fait, je ne veux pas chercher d'excuses aux développeurs. On est d'accord, enfin, on a tous constaté que la version de Unity dans l'état dans lequel elle est sortie au 1er janvier, c'était compliqué. Il y avait plein de choses qui manquaient. Mais en fait, je me mets un peu à leur place (à la place des développeurs). Je me dis que ça fait 2 ans qu'ils bossent sur un nouveau projet, avec de nouveaux outils, une nouvelle plateforme, sachant que pour la petite anecdote (c'est ce qu'on m'a dit), Unity c'est beaucoup plus cool et sympa à travailler que Flash. Flash c'est plus rigide, c'est beaucoup plus difficile de mettre en place de nouvelles choses. Moi je me dis qu'ils étaient complètement enthousiastes, ils se sont dit "on va enfin pouvoir faire un Habbo à notre image", sachant qu'ils ont quand même eu de nombreuses années pour réfléchir à tout ce qu'ils voulaient faire, et que c'était pas forcément possible à faire sur Flash. Et en fait, je les compare un peu à des entrepreneurs. C'est-à-dire que, alors c'est une métaphore un peu poussée mais, je veux dire quand entrepreneur a une idée de business, il va en parler autour de lui, et très souvent il va recevoir des critiques négatives : "ouais mais ton business plan, là, il va pas bien", "mais est-ce que t'as pensé à ta concurrence ?", "Est-ce que ceci ?", "Est-ce que cela ?". Si à chaque fois qu'on critique son projet il abandonnait, ben des entreprises, il n'y en aurait pas des masses. Après, je suis tout à fait d'accord : ils auraient peut-être pu ouvrir un peu leurs écoutilles avant de tout lancer. Mais voilà, je comprends qu'ils aient voulu quand même mené à bien leur projet avec leurs idées. Je pense aussi que c'est pour ça que les réactions ont finalement été tardives, en constatant que visiblement ça ne fonctionnait pas et qu'il fallait revenir sur certaines décisions.

Miiss-Mariie-x3 : L'acquisition de Sulake à 100% par Azerion a-t-il permis le fameux retour en arrière ? (retour de flash, du troc et diminution des taxes) 

CaracolDoré : Alors c'est vrai que ça s'est fait plus ou moins en même temps. Ça avait déjà été un peu abordé dans un article rédigé par Alyx, il me semble, mais la réponse est non en fait. Parce que, quel que soit le détenteur de Sulake, avec un pourcentage plus ou moins élevé, Sulake a toujours été autonome dans sa gestion et ses prises de décisions. Donc, en fait, le retour de troc se serait fait avec ou sans l'acquisition par Azerion à 100%. 

Miiss-Mariie-x3 : Avec le recul, penses-tu que l'absence de troc actif au lancement de Unity a été une erreur ?

CaracolDoré : Hehe alors, question piège. Non, c'est une très bonne question. Très honnêtement, au vu des réactions qu'il y a eu, autant vos réactions sur le fait que tout simplement le troc ait été remis maintenant en l'état, je peux difficilement dire que c'était l'idée du siècle. Donc, est-ce que c'était une erreur ? Je n'irais pas jusque-là, parce que j'imagine qu'ils avaient leurs raisons pour ne pas mettre le troc à ce moment-là, mais c'était en effet regrettabl, je dirais.

hakunamatata1 : Au début, il y a eu beaucoup de critiques comme quoi le personnel Habbo, que ce soit au niveau de la Sandbox ou des hôtels internationaux, ou même le Twitter international et ceux des développeurs, n'étaient pas vraiment à l'écoute des joueurs. C'est vraiment une problématique qui est revenue. En tant que staff, comment as-tu ressenti cette "fracture" de ces derniers mois ?

CaracolDoré : En tant que staff, on était un peu pris dans la spirale, parce que ça nous a demandé beaucoup de travail. Vous avez vu que malgré le manque de communication au début qui est absolument indéniable (enfin, je veux dire, il n'y en a pas eu), on avait quand même beaucoup de choses à faire : il fallait préparer les FAQs, il fallait préparer les articles. En plus les articles, vous ne l'avez pas forcément vu, mais des fois, on en préparait un, puis on nous disait "non en fait, il faut changer ça" et après "en fait, non cette partie-là, on ne va pas le publier, dis plutôt ça", c'était un peu compliqué à gérer. Et évidemment aussi, on voyait passer les "mauvaises nouvelles", même si nous, on va dire, on a un regard un peu plus global dessus (on sait quand une nouvelle va plaire ou pas). Même nous, des fois, y avait des choses dont on n'était pas nécessairement au courant, parce que c'est des détails qui n'apparaissent pas dans les articles, et pourtant qui font écho au sein de la communauté. On voyait bien que les joueurs étaient aussi très désarçonnés du fait de dire "bah en fait, on me change complètement mon jeu, mais je suis pas au courant, je le découvre sur le tard quand je me connecte". C'était assez inconfortable comme situation vu qu'en tant que staff, on est quand même censés aussi être la voix des joueurs. Et en effet, je suis extrêmement soulagée de voir que, et je vous assure même en interne, il y a une nette amélioration. Parce qu'il y a des fois où je ne sais pas tout, et en on a des chats regroupés. C'est assez compliqué de non seulement tout lire et se souvenir de l'intégralité des infos. Mais ne serait-ce que le fait, par exemple, de devoir traduire les notes de mises à jours, c'est très utile. On n'avait pas ça avant. Donc oui, c'est beaucoup plus agréable de travailler comme ça, que ce soit au sein de Sulake ou sur Habbo avec les joueurs. En gros, voilà, c'était compliqué au début, mais maintenant ça va nettement mieux. 

hakunamatata1 : En tant que personnel de Habbo tu sens un peu plus d'investissement de la part de Sulake dans Hôtel Hideaway ?

CaracolDoré : Je comprends qu'on peut avoir l'impression que Hideaway est plus développé que Habbo. Après ça dépend de quel point de vue on se place. Habbo, c'est un jeu qui est quand même super développé : on a un marché, on a du troc. Il n'y a pas de troc sur Hideaway. Je crois qu'on peut faire 3 cadeaux par jour dont le contenu est prédéterminé. Il n'y a absolument pas ce côté un peu social/échange, etc. Après, c'est ce que je disais un peu tout à l'heure. C'est-à-dire que Hideaway est un jeu qui est nouveau, qui a commencé à être développé lorsque j'étais sur la fin de mon mandat de modératrice. Hideaway a été développé à partir de zéro : il n'y avait pas de choses à respecter ou à refaire etc. Donc déjà, développé de zéro, sur Unity qui est beaucoup plus flexible au niveau introduction de nouvelles fonctionnalités et tout, donc c'est vrai que ça va beaucoup plus vite. C'est-à-dire que dès que les développeurs ont une idée ou même quelqu'un dans l'entreprise, cela peut être assez rapidement mis en place, alors que, comme je vous ai dit tout à l'heure, sur Flash c'est beaucoup beaucoup plus compliqué. Après, si la question est de savoir si Hideaway est privilégié par rapport à Habbo, alors, en termes de chiffres, bien évidemment chiffres, investissement, etc., je n'ai pas les infos. Et je pense que même si je les avais, je ne suis absolument pas autorisée à vous les donner, c'est absolument confidentiel. En fait, selon moi, la réponse n'est pas si claire, et je dirais même non. Parce qu'en fait, si c'était le cas, si Hideaway était privilégié, je pense que déjà, on n'aurait pas forcément Habbo 2020. Ça fait quand même plus de 2 ans que l'équipe de développeurs bosse énormément sur ce projet. C'est de l'investissement en temps et en ressources. Il n'y aurait pas tout le travail actuel aussi qui est fait. Je peux vous assurer que ça chauffe chez les développeurs et tout depuis novembre-décembre, ça n'arrête pas ! Pour moi, ce sont vraiment deux produits différents. On a un Hotel Hideaway qui est jeune prometteur, tout va très vite, qui est plus moderne au niveau de l'interface qui est très agréable, très colorée. Je suis d'accord que c'est assez sympa, c'est pas du tout le même style. Je pense que Habbo, voilà, on a  le coté vintage, qui est un peu une tradition maintenant. Rappelez aussi que c'est pour les personnes de plus de 17 ans. Habbo, c'est pour les personnes à partir de 13 ans. Et donc voilà, on a Hotel Hideaway qui est, on va dire, le jeune prometteur et on a Habbo qui est un jeu beaucoup plus ancien, qui a presque 20 ans maintenant, qui est beaucoup plus complexe selon moi. Et comme c'est une espèce d'économie, c'est comme un espèce de mini pays avec ses propres règles Habbo a aussi un énorme atout, c'est la notoriété. Par exemple, pendant le confinement, juste ça, vous savez que sur Habbo, on a eu une explosion du nombre de connectés sur absolument tous les hôtels, et je crois que c'est l'hôtel français qui a battu le record. Sur Hideaway, on n'a pas eu ça. On a eu une augmentation du nombre de connectés, évidemment les gens ont été confinés, mais on n'a pas eu cet engouement comme ça en disant "voilà, on est enfermés, ben retournons sur Habbo". Je pense vraiment que non, il n'y en a pas forcément un qui est privilégié. Après, je pense que y en a un qui peut éventuellement venir en aide à l'autre en cas de pépin ou quoi que ce soit. Après, c'est Sulake qui gère. Mais je pense que si Habbo avait été laissé de coté, on ne serait pas là, on ne pourrait même pas en discuter aujourd'hui.

77Francklove77 : Quel est l'avenir du jeu sous Unity du fait de la déception des joueurs sur ce nouveau support ? La baisse de joueurs s'est fait ressentir dû aux nombreux problèmes de la version Unity. Avez-vous de gros projets pour le jeu pour reconquérir le cœur des joueurs et conquérir de nouveaux joueurs ?

CaracolDoré : C'est une grosse question, je vais essayer de faire court. Je vais un peu me répéter, mais je pense qu'Unity, c'est vraiment quelque chose qui est prometteur pour Habbo. Les développeurs vont pouvoir implémenter plein de choses, comme ils le font sur Hideaway, et même des choses auxquelles on n'a pas forcément encore pensé. Enfin, sur Hideaway, ça va très très vite, et des fois y a des choses qui sortent un peu de nul part; on fait "Ah ouais, c'est une bonne idée, vas-y, on essaie". Et je pense que sur Habbo, enfin, j'espère que ça va être la même chose ; évidemment, quand on aura une version de Unity qui est stable et fonctionnelle, ce qui est la priorité aujourd'hui. Après, alors, évidemment les gros projets, je peux difficilement vous en parler vu que je ne peux pas donner l'exclusivité comme ça ce soir. Mais oui, il y a des projets qui ont été mis sur la table, qui sont en cours de discussion, qui sont en attente évidemment, parce que pour l'instant la priorité, c'est de rendre cette version fonctionnelle. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, ne m'en voulez pas. Mais oui, il y a des idées qui ont l'air fort sympathiques.

Kromo : Outre le Win Win, pourquoi ne pas développer d'autres systèmes de succès pour permettre aux joueurs de ne pas se lasser de Habbo ?

CaracolDoré : Beh écoutez, j'ai envie de dire que c'est une bonne idée, qui pourra être soumise évidemment aux développeurs. Comme tout sera possible sur Unity, j'ai envie de dire "pourquoi pas ?". Après, là, je ne peux pas vous dire "oui" ou "non", ce n'est pas moi qui décide, mais je pense qu'on pourra dans tous les cas proposer pas mal d'idées dont celle-ci.

OoO-Bibiche-OoO / :Terre. : Qu'est-ce qui t'enchante le plus concernant la nouvelle version d'Habbo ? / On nous demande souvent notre avis, notre retour sur cette version, mais toi, qu'en penses-tu CaracolDoré ?

CaracolDoré : Alors, vous êtes tous assis, c'est bon ? Je vais commencer par la première : qu'est-ce qui m'enchante le plus ? Je vais encore me répéter, mais c'est le fait que (c'est ce qu'on nous a dit et c'est ce que je constate avec Hotel Hideaway), ce sont les promesses qu'offre Unity finalement. Quand je vois la vitesse à laquelle les choses se développent et se mettent en place sur Hideaway, ou la vitesse à laquelle les bugs sont résolus, etc., ça fait un peu rêver. Moi, je me souviens, j'ai été modératrice presque 2 ans, ça fait maintenant plus d'un an que je suis revenue en tant que staff, bon certes il y a eu le développement de Habbo 2020 qui a évidemment largement ralenti les possibles nouveautés qui auraient pu être apportées. Mais moi, je n'ai jamais vu de changement. Je sais pas vous, depuis que Habbo fonctionne sur Flash, ça fait plus ou moins 10 ans, mais dites-moi si je me trompe, y a pas eu énormément d'évolution. Alors que sur Hideaway, en 1 an, j'ai pas vraiment les chiffres en tête, mais je peux facilement vous dire que des choses comme ça marquantes et nouvelles, il y en a eu au moins 5 ou 6 en 14 mois. Donc si on a la même chose pour Habbo, ce sera fantastique. Ca ne m'enchante pas maintenant, parce que je suis encore dans l'attente de voir ça, mais pour moi, c'est la chose la plus positive pour Habbo.
Pour la deuxième question, c'est un peu difficile à dire maintenant parce qu'elle n'est pas finie. Toutes les fonctionnalités soit ne fonctionnent pas, soit n'ont pas encore été implémentées et on n'a pas encore vu de nouvelles choses. Par exemple le coffre-fort, je n'appelle pas ça une nouvelle fonctionnalité. Ce n'est pas quelque chose de "waouh, c'est génial", c'est un peu à part. Disons que ce n'est pas comme le Game Center. C'est quelque chose qui a été pensé dans l'intérêt du jeu, je prends des pincettes en disant ça, mais ce n'est pas quelque chose qui est "Oh ça va être super cool pour les joueurs". C'est un peu dans ce sens-là que je voulais dire. Donc, en l'état des choses, la nouvelle version, comme elle est maintenant, qu'est-ce que j'en pense ? Ben pour l'instant : pas grand chose. Comme j'ai dit un peu tout à l'heure, c'est un peu décevant, on va dire, pour le moment, vu qu'elle est difficilement exploitable. Moi, je vous dis, je travaille sur la version téléchargeable, c'est beaucoup plus pratique au niveau du travail : faire des groupes, etc. Ne serait-ce que discuter, c'est plus facile. Mais, voilà encore une fois, j'ai vraiment énormément d'espoir avec le fait que ce soit sur Unity et qu'on va avoir plein de nouvelles choses, et que ça va aller très vite. Voilà.

Clement-91 : Est-ce que les accréditations par rapport aux groupes sont toujours d'actualité ? Sinon, va t-il y avoir une dissociation de l'accréditation déplacer les mobis, de l'accréditation exclure, muter et bannir (fonctionnalité essentielle aux RPG) ?

CaracolDoré : Merci Clément pour ta question, comme j'ai reçu la question à l'avance (moi, je ne connaissais pas la réponse), j'ai pu demander directement au responsable des développeurs (attention !) qui m'a gentiment répondu. Et on m'a dit que oui, il y aura la possibilité de mettre les droits de modération indépendamment des droits de construction dans une salle. L'un pourra aller avec l'autre ou l'un sans l'autre. Je crois qu'ils ne savent pas encore exactement où ajouter cette fonction, mais en gros, ils travaillent dessus, ce qui me semble très positif, et on m'a dit par contre qu'il faut attendre encore quelques semaines. Mais en tout cas, c'est en cours.

hakunamatata1 : À propos des groupes, est-ce que les développeurs sont en train de revoir ce problème  qui fait que qu'on peut pas rejoindre un groupe ou que les groupes sont plein à partir d'un certain niveau parce que un cumul de niveau se fait dans le groupe qui empêchent parfois aux joueurs d'adhérer au groupe ? Et c'est notamment problématique pour  les RPG, est-ce que ça va être résolu tous ces problèmes-là ?

CaracolDoré : Alors ça, c'est un peu plus compliqué, parce que ce n'est pas un bug. C'est vraiment une volonté des développeurs. On est bien d'accord qu'on parle du fait que maintenant, le nombre de membres que peut accueillir un groupe dépend de la moyenne des niveaux de ces mêmes membres ? Donc plus les membres ont un niveau globalement élevé, plus le groupe pourra accueillir de joueurs. Je n'ai pas l'impression qu'ils veuillent revenir sur cette décision. Apparemment, c'est en ce moment plus ou moins ce qui se fait. C'est plus orienté gaming, c'est ce qu'on nous a expliqué. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup plus de détails, mais là, malheureusement, je ne pense pas que ce soit dans leurs plans, en tout cas, pas pour le moment. 

hakunamatata1 : Je pense que tu m'avais dit que le troc était quand même déjà prévu de revenir et être maintenu sur la nouvelle version ?

CaracolDoré : Alors oui, écoutez, un peu revirement de situation. C'est un peu délicat pour moi de parler de ça, parce que je pense qu'on avait tous compris que le troc mobi vs. mobi allait disparaître au profit d'une incorporation d'une sorte de troc privé (moi j'appelle ça plus une vente privée) au marché. Donc on aurait le marché tel qu'on le connaît, plus la possibilité de faire des ventes privées entre amis de mobis contre crédits. En posant la question, tout simplement, au chef de produit Habbo, de pourquoi la volonté de purement supprimer le troc mobi contre mobi, il m'a répondu en gros que c'était une idée erronée de penser qu'ils avaient voulu supprimer le troc mobi contre mobi définitivement, que l'idée de base c'était de le repenser. J'imagine que, en gros le troc mobi contre mobi poes principalement problème lors de vols de comptes ou de transfert de crédits plus ou moins frauduleux. Donc en gros, ils ont voulu repenser ce troc mobi contre mobi pour j'imagine un peu contrer ce problème, lors des vols de comptes ou lors de transfert de crédits. Donc apparemment, mais j'en étais la première surprise vu que je n'avais pas compris ça, j'avais compris que ce troc était voué à disparaitre, tout simplement, au profit de cette vente privée. Revirement de situation : apparemment non.
J'ai même demandé à d'autres collègues, à d'autres staffs d'autres hôtels, et on m'a dit "ben moi j'avais compris la même chose". Donc je suis un peu rassurée quelque part. Mais du coup je voulais quand même m'excuser d'avoir finalement diffusé une information qui n'était pas correcte. J'aurais dû peut-être davantage poser des questions. La vérité a été rétablie. 

xTyranicos : Les jeux sponsorisés utilisent beaucoup d'outils dont la sonnette, la distance d'écoute ou encore le passer à travers. Seront-ils bientôt de retour ?

CaracolDoré : Alors j'ai pu me renseigner, j'ai fait ma petite enquête. Je vais répondre par fonctionnalité.
Pour la sonnette, on m'a dit que non, vu que l'objectif était de simplifier les modes d'accès aux apparts. La sonnette pour eux c'était un peu redondant, et qu'il y avait de quoi faire entre le mot de passe ou l'accès seulement pour les amis. Donc c'est pas prévu que ce soit rajouté.
Pour ce qui est de la distance d'écoute, j'étais un peu surprise, on m'a expliqué que cela fonctionnait avec le zoom. Je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de tester, mais en gros on m'a dit que si vous êtes connectés à Unity, vous êtes dans un appart avec plusieurs personnes, si vous faites un zoom sur une partie de l'appart, vous allez voir seulement les bulles de chat de là où vous êtes. Enfin des joueurs qui sont en gros sur votre écran. Donc si vous zoomez, vous aurez moins de bulles de chat, si vous dézoomez, vous en aurez davantage. Je ne sais pas si on me suit ? Mais ça existe déjà, je dois avouer que je n'ai pas vérifié si c'est déjà implémenté ou pas. 
Le passe-travers, bonne nouvelle, on m'a dit aussi que c'était dans leurs plans de le rajouter à un certain moment. On ne m'en a pas plus dit, si c'était une question de jours, semaines ou mois, mais en tout cas c'est prévu.

math4495 : Sur la partie construction de jeux, on utilise énormément de wireds. Est-ce que de nouveaux wireds sont prévus ?

CaracolDoré : Très bonne question, je dois avouer que pour le moment, comme l'équipe technique est largement concentrée sur les fonctionnalités manquantes ou les bugs, ce n'est pas encore le moment de se projeter et d'inventer de nouvelles choses. Réparons déjà ce qu'il y a à réparer. Après, j'imagine que quand ce sera le moment, j'ai envie de dire pourquoi pas faire une suggestion ? Je pense que Alyx aussi sera très content d'avoir de nouveaux wireds. Donc oui, pourquoi pas. Quand tout fonctionnera correctement, il faudra faire cette suggestion.

Miiss-Mariie-x3 : À quand le retour des fonctionnalités de dressage des animaux et des accessoires qui vont avec ?

CaracolDoré : Alors là malheureusement, pareil, je n'ai pas de date d'estimation à donner. Alors, ça va revenir évidemment, il n'a jamais été question de retirer tout ça. C'est un peu flou. Je pense que la priorité est peut-être un peu moindre par rapport à d'autres éléments, en tout cas sur Unity. Au début, ils avaient dit que ce qui ne pouvait pas être implémenté sur Unity, ne serait pas implémenté sur Flash. J'ai l'impression qu'ils reviennent un peu sur ça. Je sais pas s'ils l'appliqueront pour la fonction de dressage, tout ce qui attrait aux animaux. Enfin voilà, pour l'instant c'est encore un peu flou. Je pense qu'on peut attendre encore quelques semaines.

Kromo : Pourquoi avoir partiellement supprimé la self-modération de guides et gardiens ? Cela permettait d'intervenir rapidement en cas de problème signalé en direct par les joueurs via un système performant ?

CaracolDoré : L'outil gardien a disparu pendant que je n'étais pas là. Donc ce que  je vais vous répondre c'est ce qu'on m'a dit à moi. En gros, tout simplement, cet outil a disparu parce qu'il y avait des abus. Pour avoir travaillé avec l'outil gardien quand j'étais modératrice, quand il y a des abus, c'est très compliqué de vérifier où est l'abus, qui a abusé et d'éventuellement sanctionner derrière. C'était vraiment très très complexe comment c'était fait au niveau du système. Je pense qu'ils ont été face à des abus assez réguliers et constants. Bah voilà, quand on ne peut pas sanctionner, je pense qu'ils se sont dit "ok, on va arrêter", parce que c'est quand même assez embêtant d'avoir des joueurs qui sont sanctionnés pour un rien. Je pense que vous serez tous d'accord là-dessus.
Après, je ne sais pas si c'était induit dans ta question le fait que ça pourrait éventuellement revenir ? Mais là je suis vraiment désolée, je vais un peu répondre comme la fonction dressage. Bon, la fonction dressage on sait qu'elle va revenir. La fonction gardien, on n'en a pas du tout encore parlé. En tout cas, moi j'ai pas vu ça passer. Mais après, vu que tout sera un peu nouveau, rien ne nous empêche de prendre un temps pendant une réunion pour en discuter, vu que l'idée de base, je la trouve bonne. C'est ce que tu disais, ça permet quand même de réagir assez vite et aussi d'investir un peu les joueurs. Mais voilà, rien ne nous empêchera d'en parler avec l'équipe des staffs, pour éventuellement repenser ce système et mettre le système des gardiens 2.0 sur Unity. 

xKowZii : Serait-il possible de remettre au gout du jour les invitations telles qu'on les a connues sur Flash ?

CaracolDoré : Alors les invitations, je sais qu'elles sont très appréciées des joueurs, qu'elles sont très pratiques au niveau de la promotion d'événements etc. Malheureusement, quand j'ai posé la question, on m'a dit "non". Parce que en gros, c'est pour éviter, pour prévenir les potentiels spams. Du coup, je vous pose la question, est-ce que vous en tant que joueurs et habitués, vous avez vraiment ce sentiment des fois d'être un peu peut-être saoulés par des invitations et de voir ça comme du spam ou pas du tout ? 
Là je m'avance, c'est vraiment entre vous et moi, personne ne m'a parlé de ça vu qu'on parle des invitations, et qu'on a dit que ça ne reviendrait pas. En fait, c'est mon opinion, je pense qu'on peut mieux faire : parce que les invitations c'est soit on reçoit tout, soit on ne reçoit rien. Alors que comme disait Miiss-Mariie-x3, y a peut-être des invitations qui nous intéressent et d'autres qui nous intéressent moins ou pas du tout. Donc lgpp, je suis d'accord avec que supprimer purement et durement les invitations c'est pas non plus une bonne idée, vu que c'est quand même un outil aujourd'hui très utile, que ce soit pour les JS etc. faire la promotion de certains événements. Ce serait absolument génial de trouver une alternative qui soit plus pertinente et plus efficace. Par exemple, je ne sais pas pouvoir adhérer à des groupes. J'imagine un peu ça : avoir par exemple une notification sur le côté, pas comme l'hôtel alerte où tu ne peux rien faire jusqu'à ce que tu fermes la fenêtre, mais voilà, quelque chose de plus discret qui se glisserait sur le côté, et que toi tu puisses choisir en fait "bah alors moi je veux recevoir les invitations JS, je veux recevoir les invitations des RPG, ou que sais-je ? voilà, inventer peut-être ce genre de groupes, de possibilités de dire "bah moi je veux tel truc ou telle autre chose ça m'intéresse pas". Je ne sais pas ce que vous en pensez. Ce serait peut-être plus pertinent et pourquoi pas le proposer aux développeurs en leur expliquant que les invitations c'est peut-être du spam pour certains, mais d'un autre côté, c'es une façon de dynamiser le jeu et de faire de la promotion de certains événements.

hakunamatata1 : Quelle est ton opinion sur ce que Teschietto96 vient de nous dire ?

CaracolDoré : Je trouve ça super intéressant qu'il ait proposé de lui-même des alternatives, si j'ai bien compris, aux graphistes actuels, et d'autant plus intéressant que les graphistes et développeurs aient entamé une discussion avec lui. Si ça peut les inspirer et les aider, je trouve ça assez positif, ça rejoint un peu ce qu'on disait tout à l'heure, sur le fait que, même si cela a été fait tardivement, finalement les joueurs et leurs suggestions sont écoutées. Donc je suis très enthousiaste d'écouter ça. C'était très intéressant.

hakunamatata1 : Allez-vous réagencer le design de la nouvelle version ?

CaracolDoré : C'est une question à laquelle je n'ai franchement pas la réponse, dans tous les cas, je vais encore parler de priorité. Je pense que la priorité n'est pas là pour l'instant. J'ai écouté ce que Teschietto96 disait, ça laisse bon espoir. Je pense que les graphistes et développeurs n'auraient pas engagé de conversations avec lui si ils n'avaient pas l'idée de faire quelques modifications. Bon alors, je ne pense pas qu'il va y a voir une révolution et que tout d'un coup ils vont absolument changer l'intégralité du graphisme et de l'interface, mais si on peut avoir quelques ajustements, notamment par exemple, quelque chose de toute bête, l'option Recherche des badges, et voilà peut-être quelques améliorations au niveau du graphisme et de l'agencement des messages privés, ce sera déjà une bonne avancée. Après est-ce que ce sera fait ? Quand est-ce que ce sera fait ? Malheureusement, je ne le sais pas. 

hakunamatata1 : Ta collègue Istanbul a fait un tweet avec le TOP des fonctionnalités que les joueurs avaient envie de voir en place sur Unity. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur pourquoi elle a lancé ça, si c'était en concertation avec vous ou si elle a fait ça justement au vue de la demande des joueurs qui avaient envie de proposer de revoir venir certaines fonctionnalités sur Unity ?

CaracolDoré : Elle l'a fait, je pense, d'elle-même. En gros, elle nous a donné l'information. Il n'y a pas eu de brainstorming entre nous sur "qu'est-ce qu'on peut faire ?", "Istanbul vas-y, fais ce tweet". C'est vraiment d'elle-même, elle a entreprit de poser directement la question à la communauté. On a été évidemment ravis de cette décision et les résultats ont été évidemment largement partagés. Nous, on ne peut trop rien en faire, mais cela a été partagé avec l'équipe des développeurs et l'équipe décisionnaire, chef de produits etc. Après nous, on a eu aussi l'occasion de nous exprimer en tant que staff. Evidemment, on a des documents Excel, le chat etc. pour faire remonter ce type d'informations, des informations un peu complémentaires. Donc c'est un peu comme ça que ça s'est passé.

Siphalon : Les bulles de discussion défilent à une vitesse folle. Avez-vous pensé à réduire ce temps ? Cette réduction fait-elle partie de l'une des prochaines améliorations sur la version Unity ?

CaracolDoré : Encore une fois, j'ai pas de réponse vraiment très arrêtée. J'ai pas eu l'occasion de poser cette question ou vu de conversation là-dessus. Après, c'est quand même un problème qui a été plusieurs fois répété. Je pense qu'on a tous le même souci. Je veux dire, on l'a constaté, même moi je suis d'accord avec vous, ça défile beaucoup trop vite. Déjà que je trouve que sur Flash ça va trop vite, alors sur Unity je ne vous en parle même pas. Donc oui, je pense pas trop m'avancer en disant qu'ils vont se pencher là-dessus. Après, est-ce que ce sera prochainement ? Je ne sais pas. Encore une fois, très certainement, y a peut-être d'autres choses qui sont prioritaires, mais j'espère en tout cas qu'un effort sera fait là-dessus.

stevenlebogoss : Peut-on s'attendre à avoir de nouveaux rivements (sols comme murs, ou bien des paysages) dans la version Unity ? / legrandptipro : Pourquoi les revêtements ne sont pas revenus au catalogue comme promis dans l'article ? 

CaracolDoré : Je vais d'abord répondre à la deuxième question. Pour la petite histoire, je m'en suis assez rapidement rendue compte parce qu'on me l'a dit en console. J'ai vérifié, j'ai demandé à plusieurs personnes s'ils voyaient les revêtements. On est d'accord que les revêtements ne sont nul part. J'ai remonté l'info dans le chat interne qu'on partage avec les développeurs. Et à ce jour, j'ai été complètement ignorée, je suis très frustrée de ça. Je pense que le Vendredi ils doivent partir un peu plus tôt. On part tous un peu plus tôt normalement. Donc ils ont pas vu ma question, sachant que le problème est généralisé à tous les hôtels (com, fi et nl ont confirmé), donc c'est soit un oubli, soit un bug, qui évidemment sera réparé. Voilà pour la petite anecdote.
Concernant les nouveaux revêtements, je répondrai un peu comme les wireds. Bien entendu que toute suggestion est bonne à prendre. Ce serait très positif qu'il y ait de nouveaux revêtements, évidemment encore une fois, je pense que la priorité n'est pas forcément aux nouvelles choses, mais pourquoi pas ? Et j'espère qu'on verra ça.

hipersatan3 : Y aura-t-il une reprise de l'arbre des talents des gardiens dans la nouvelle version ? / hakunatamatata1 : Est-ce que la question des guides des talents a été abordée ? Est-ce que la fonctionnalité de guide a eu des discussion ou pas du tout ?

CaracolDoré : Du coup on en a déjà parlé un peu tout à l'heure. Ce n'est pas quelque chose qui a été abordé pour l'instant. Mais après pourquoi pas le remettre sur la table au sein de l'équipe des staffs, d'en discuter avec Istanbul, de voir qu'est-ce qui est possible techniquement pour améliorer cet outil, parce que comme je disais tout à l'heure, il a été désactivé notamment parce qu'il y avait beaucoup d'abus et que nous en tant que staff via le système interne, c'était très compliqué de prendre des sanctions, de réagir en cas d'abus. Je pense que c'est un bon outil finalement. Voir ce qu'on peut faire pour l'améliorer. Pourquoi pas, on pourra en parler au moment opportun. C'est une bonne suggestion.
Pour la question des guides de l'arbre des talents, je dois avouer que c'est un peu flou pour moi, car j'étais partie du principe que ça existait encore, mais que y avait un problème technique qui faisait que pour la plupart des guides, ça ne fonctionnait pas. J'avoue que je suis un peu perplexe parce que je ne suis pas certaine d'avoir la bonne information. De ce que je comprends, cela a été désactivé vu que c'était relié à l'arbre des talent sui n'existe plus. Mais du coup c'est comme les gardiens, on n'ne a pas du tout parlé pour le moment. Mais je trouve ça intéressant parce que voilà Habbo, c'est un jeu complexe et je comprends que les nouveaux joueurs aient besoin d'être orientés. Pourquoi pas en reparler dans le lot avec les gardiens, quand on sera stabilisés et qu'on pourra implémenter de nouvelles choses.

lolo-11-le-malindu67 : Un retour du SnowStorm, du BattleBall, du Rod'eau, du Plongeoir ou encore de la Traxmachine est-il envisageable prochainement ?

CaracolDoré : Y a des discussions en ce moment pour le SnowStorm. Par contre, je dois avouer que concernant les autres jeux, moi j'en ai pas entendu parler. Donc, je ne sais pas si c'est parce que, en fait, quand ils ont commencé à parler du SnowStorm, tous les staffs ont été absolument à fond, complètement enthousiastes. Alors peut-être qu'ils se sont dit maintenant "on va bien étudier le truc avant de leur dire" (je ne sais pas, je ne pense pas hein, je plaisante). mais non, pour les autres jeux pour l'instant, je n'ai pas vu de discussion là-dessus. Mais bon, si on a un retour des Néanmoins, si on a un retour déjà du Game Center, ou au moins du SnowStorm, ce serait absolument fabuleux. En plus, moi j'en entends parler depuis que je suis modératrice de ce SnowStorm, bah j'ai envie d'y jouer !

hakunamatata1 : Est-ce que tu voulais ajouter quelques petits détails pour faire comprendre un peu mieux aux utilisateurs et aux joueurs la notion de coffre-fort, plus dans un aspect : Pourquoi ça a été mis en place ? Quel est l'intérêt du joueur ? Evidemment rappeler au joueur que comme Habbo est une entreprise, il y a le côté économique qui doit marcher, et justement le coffre cherche à fidéliser la base de joueurs et justement avec toutes les récompenses qu'on gagne sur le jeu, à dire aux joueurs : voilà on vous donne des crédits mais dire voilà en échange on ne va pas vous laisser avoir accès à de nombreux clones pour accumuler de l'argent, mais que justement le coffre est là pour réguler un peu cette fonction de dons de crédits d'un côté et de coffre-fort de l'autre ?

CaracolDoré : Alors on n'en avait pas parlé jusque là, c'était très bien haha. Non bah t'as un peu anticipé une partie de la réponse. Le coffre-fort, je sais qu'il est très problématique,  même moi au début, quand j'ai vu des tweets qui expliquaient que la taxe était de 80%, je n'y croyais absolument pas, donc c'est pour dire ! Mais en creusant un peu, en discutant avec mes collègues, j'ai finalement compris un peu la logique qui se cache derrière. Comme tu l'as dit déjà en fait, ça permet, d'éviter non, mais au moins de freiner tout ce qui est la création de comptes multiples. Alors en soit, c'est pas un délit d'avoir plusieurs comptes, mais ça peut être problématique au niveau de tout ce qui est récompenses. C'est-à-dire que si on propose une récompense, de base normalement, c'est pour votre compte principal, c'est pas pour 46 comptes derrière. En plus, du coup ça crée un peu des inégalités entre joueurs, je pense que tout le monde est capable de créer 46 comptes, enfin, c'est possible pour tout le monde de créer 46 comptes, mais tout le monde ne le fait pas. Ou alors non, tout le monde n'a pas forcément la capacité, il faut avoir 46 mails différents,  donc y a un peu cet aspect-là. En inhibant un peu le fait de pouvoir se créer, bon encore une fois ça ne va pas empêcher, on peut toujours créer 46 comptes si vous le souhaitez, mais l'intérêt est moindre de par, en fait, qu'il y aura forcément un coffre qui absorbera une quantité importante de crédits. En inhibant un peu cette potentielle création de multi-comptes pour essayer d'obtenir de multiples récompenses, ça permet finalement d'envisager des récompenses beaucoup plus importantes. Donc ça, d'un coté, c'est assez positif.
Il y a aussi un autre pans qui se cache derrière le coffre, c'est aussi de décourager les échanges de crédits volés. Alors je ne veux pas donner d'astuces mais vous vous doutez bien que lorsqu'il y a des vols de comptes, l'intégralité du compte est transféré vers un des comptes du voleur, notamment les crédits qui sont transférés sous forme de magots. Vous savez maintenant que les magots vont dans le coffre sous certaines conditions, mais en général, ils vont dans le coffre, donc quel est l'intérêt de voler des crédits si finalement ils vont dans le coffre, qu'ils sont bloqués ? Et qui absorbera la majorité de ces crédits. 
La troisième chose qui se cache derrière, et vous en aviez déjà parlé ici je crois avec lgpp, c'est le fait de finalement d'indirectement de certifier/authentifier les comptes. C'est-à-dire que vous pouvez avoir plein de comptes différents, mais forcément vous avez toujours un compte principal, et voilà. Donc le fait de débloquer le compte, à travers un achat réel, qui est à partir de 50 crédits, ça permet de dire "ok voilà c'est son compte principal, il est certifié", c'est peut-être aussi la façon de "récompenser" le joueur qui investit sur le jeu. Il est bien entendu toujours possible de jouer sans dépenser un seul centime, et c'est normal, c'est quelque chose que Sulake veut maintenir, le free-to-play c'est important. Mais voilà, c'est peut-être une façon de dire qu'il y a des conditions pour jouer de façon gratuite et d'autres conditions, enfin c'est un peu plus facile d'accéder à certaines choses si vous avez fait un achat ou si vous faites plusieurs achats. Voilà pour le coffre-fort. 

legrandptipro : Vu l'acharnement des joueurs qu'il y a eu autour du coffre-fort, est-ce que ça valait vraiment le coup, pour 4 à 7 €, d'en faire autant ? De crisper autant les joueurs ? Et de créer une telle fronde ? Je ne suis pas certain. Je pense encore une fois que le problème a été autour de la communication, comme tout le reste avec cette version Unity. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

CaracolDoré : Alors ce que tu dis c'est pertinent par rapport à la communication. C'était un peu au moment où tout était très flou. Les staffs on avait les informations parfois en direct après, donc c'était compliqué. Même nous, on ne savait pas trop à quoi correspondait ce coffre-fort. Moi je vous l'ai dit, je suis tombée des nues quand j'ai vu ce pourcentage de 80%, je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ça ?". Et en creusant un peu, mais c'est quand même dommage qu'on ait eu à creuser, on a compris à quoi ça correspondait. Après, tu vas peut-être me trouver un peu pessimiste, et je veux pas me tirer une balle dans le pied, mais certes, il y a eu des spéculations un peu sur combien il va falloir investir dans le jeu pour pouvoir débloquer son coffre-fort, même nous, on n'avait pas du tout l'information jusqu'à ce que ça sorte : Est-ce que ça allait être 1€, 10€, 50€ etc. ? On n'avait absolument aucune indication. Très honnêtement, je pensais que ça allait être une somme plus élevée. Je comprends qu'avoir laissé ce doute planer pendant autant de temps, j'ai pas trop compris pourquoi. Mais bon, encore une fois, les développeurs avaient très certainement leurs raisons. Ensuite, la petite nuance que j'apporterais, c'est donc certes, c'est 50 crédits, donc c'est un peu moins de 7€, là où je suis un peu moins d'accord, c'est que certes de notre point de vue, 7€ ce n'est pas grand chose, mais il faut rappeler que Habbo c'est à partir de 13 ans, qu'il y a très certainement des joueurs actifs qui dépendent plus ou moins de leurs parents, et je peux comprendre les réticences des parents des adolescents à payer sur un jeu. Comme je le disais tout à l'heure, y a des joueurs qui sont là, qui n'investissent pas un centime dans le jeu, et tout va bien, ils ont aussi le droit d'être là et de profiter du jeu. Mais voilà, après, c'est un peu le jeu. C'est-à-dire que sur n'importe quelle plateforme où il y a du free-to-play, y a toujours la possibilité d'acheter des choses, et on va beaucoup plus vite, on évolue beaucoup plus vite dans le jeu. Enfin ça dépend de quel type de jeu c'est, mais en général, soit on a un joueur qui est très investi, et qui va dire "moi j'adore ce jeu, je m'y mets à fond et je dépense régulièrement pour aller plus vite parce que ça me plait", ou y en a d'autres qui choisissent d'y aller petit à petit, de dire "je fais mes petites économies au fur et à mesure mais je ne veux pas dépenser, je joue quand même mais à mon rythme", mais voilà, c'est le jeu, il faut l'accepter et le coffre, c'est un peu ça. finalement. C'est accepter le fait qu'on est dans du free-to-play, et donc on peut pas avoir finalement la même évolution à la même vitesse sur le jeu que des joueurs qui investissent de temps en temps.

hakunamatata1 : Un mot pour la fin ? Ton ressenti sur la soirée ?

CaracolDoré : Bah écoute, j'ai été stressée au début comme d'habitude. C'est vrai que c'était un thème assez délicat à aborder, j'ai quand même dû demander l'autorisation à mes responsables pour ne pas créer de vagues. Mais j'ai passé une bonne soirée. Je remercie vraiment vraiment tous les intervenants qui sont venus gentiment me poser leurs questions, débattre avec moi. Merci évidemment haku pour l'invitation. Je peux passer une petite dédicace qui n'a plus rien à voir ? Je voulais passer une petite dédicace à Rueno. Alors je sais qu'il n'est pas parmi nous ce soir, je pense qu'il nous écoute, je ne sais pas s'il est dans l'appart. Bon après il le sait, mais enfin j'ai envie de dire que c'est lui qui m'a tout appris. C'est un peu grâce à lui que finalement l'aventure radio a commencé. Il m'a vraiment bien accompagnée lors de la première émission. Je pense que honnêtement sans lui, ça aurait été... je ne sais pas si j'aurais accepté, en fait, à un moment de participer. Donc voilà, petite dédicace à lui qui m'a donné plein de conseils en plus. Donc c'était super cool de sa part, j'espère que je les ai bien appliqués.
J'enchaine sur le mot de la fin, je voulais peut-être un peu résumer, donner un dernier message concernant Unity. Je sais que Habbo 2020 a mal démarré, on l'a vu, il y a eu des réactions très très vives, y a eu beaucoup de cafouillages, des retours sur certaines décisions etc. Finalement, moi je suis contente qu'il y ait eu une réaction de la part des développeurs tant envers les joueurs que envers nous en tant que staff. Je pense que c'est un changement, de toute façon, qui était nécessaire vu que Flash arrête de fonctionner. Donc c'était de toute façon obligatoire de faire quelque chose et de proposer une alternative. Je pense que tout n'est pas à jeter dans cette nouvelle version. Un jeu de toute façon, je pense, doit aussi évoluer par rapport que Habbo a presque 20 ans. Le remettre au gout du jour, corriger certaines failles, tout en conservant l'essence du jeu (ce côté vintage etc.). Je pense qu'il faut être optimiste, on va certainement devoir s'adapter à certaines choses, parce que voilà, le changement est parfois un peu dur à accepter, mais y a toujours du positif, ça amène vers quelque chose de positif. Ne voyons pas ça forcément d'un mauvais œil. Encore une fois, je l'ai déjà dit, je pense que Unity va permettre à Habbo d'être beaucoup plus dynamique, qu'il y ait des choses nouvelles régulièrement d'implémentées dans le jeu. Et j'ai vraiment hâte de voir ça et j'espère que vous aussi vous avez hâte de voir ça.
Et tout tout petit dernier mot, c'était un grand merci à la communauté en général. Parce que je sais que ces derniers mois ont été compliqués, j'ai vu vos réactions parfois très très vives sur Twitter et en fait, régulièrement il y avait des joueurs qui venaient vers moi, qui me demandaient "est-ce que ça va ? c'est pas trop dur de recevoir toutes ces critiques, etc. ?" Mais en fait, envers moi, vous avez été absolument géniaux. C'est-à-dire que je ne m'en suis pas pris plein la figure. Les joueurs ont compris que finalement en tant que staff on n'avait pas pris les décisions, que Habbo 2020 tel qu'il est sorti au 1er janvier c'était "pas de notre faute". Vraiment merci pour ça, parce que ça a été compliqué, mais ça aurait été beaucoup plus compliqué si j'avais en plus reçu tout un flot de critiques etc. Donc vraiment merci, vous êtes absolument géniaux. Et continuons comme ça. Et encore encore merci, je vous adore.

Qu'en pensez-vous ?

Les commentaires

Publicité