Changelog
Ajout de la page Règlement
Ajout de liens vers les catégories Ajout des sous-catégories "Jeux sponsorisés" et "Ambassadeurs" à la catégorie "Habbo"
Amélioration de l’espace commentaire et arrivée de nouvelles fonctionnalités sur ce dernier Création d'un rôle de modérateur Améliorations mineures apportées sur les boutons du site Amélioration de la version mobile
Correction d'un rare problème d'affichage pour les utilisateurs d'ordinateur portable Réactivation des changelogs qui avaient été désactivés suite au changement de notre serveur Correction d'une erreur qui survenait lors de l'ajout d'un commentaire après s'être connecté
Maintenance de plusieurs heures afin de procéder au changement de serveur
Correction du système d'inscription, il était impossible de s'inscrire depuis le 20 décembre 2018
Ajout des notifications
  La personne à qui vous répondez recevra une notification si elle est inscrite sur le site.
Correction des ralentissements sur le site
Ajout de la page recrutements Ajout de la page mot de passe oublié Désormais le player ne se coupera plus lorsque vous changerez de page !
Correction du bogue des commentaires
  Ceux-ci peuvent de nouveau être postés.

Le fansite Puhekupla entreprend depuis plusieurs jours déjà, un immense travail de recherche et d'analyse collaboratif afin de dresser un bilan chiffré de l'année 2020. Entre récoltes de données et traductions, des sites du monde entier ont ainsi accepté de participer à leur façon, à ce projet. HabbGames vous propose de retrouver ci-dessous, la traduction du fruit de ce travail.

Vous pouvez retrouver l'article initial de Puhekupla en cliquant ici.

WebpromoNous savions que 2020 serait une année différente pour Habbo, mais nous ne nous doutions pas que cette année serait si différente pour le monde entier. Alors que Sulake se préparait au renouvellement majeur de son produit principal, la pandémie de COVID-19, qui a débuté en mars, a déclenché une crise sanitaire, économique et humanitaire sans précédent dans de nombreux pays et a transformé en l'espace de quelques semaines le monde tel que nous le connaissions. Dans ce contexte, les impacts de la crise ont également eu des répercussions sur Habbo.

Parallèlement à la crise, le projet Habbo 2020, qui promettait de livrer une nouvelle version du jeu suite à l'annonce de la désactivation d'Adobe Flash Player, s'est poursuivi et fut lancé dans une période critique. Tout au long de l'année, Habbo a proposé, à de nombreuses reprises, diverses promotions sur les crédits et a eu recours à d'autres types de stratégies, déjà éprouvées en 2019, afin d'encourager l'engagement de ses utilisateurs. Ils ont également tenté de s'adapter aux incertitudes de l'année. Quoi qu'il en soit, il ne nous reste à présent plus que des chiffres. Ainsi, Puhekupla et ses partenaires vous présentent cette année encore les Statistiques Habbo 2020.

Critères de la collecte des données

Nous nous sommes basés sur le fuseau horaire de chaque hôtel pour recenser la toute première et la toute dernière action des communautés respectives. Notez que Habbo utilise 2 fuseaux horaires : l'heure moyenne de Greenwich (GMT) et le fuseau horaire local de chaque hôtel. C'est pour cette raison que vous pourriez remarquer des divergences de dates entre l'intérieur et l'extérieur de l'hôtel. Cliquez ici pour voir un exemple.

Pour la présente analyse, nous avons tenu compte de l'ensemble des actions réalisées au cours de l'année passée : cela comprend donc les utilisateurs bannis, les clones, les apparts et les clans supprimés. Si un élément a existé à un instant T au cours de l'année, alors il sera comptabilisé dans le bilan. Il n'est pas possible de savoir qui ou combien d'utilisateurs ont été bannis, ni combien de clans ou d'apparts ont été supprimés. De plus, ces données ne sont pas pertinentes pour l'analyse et n'interfèrent en aucun cas avec les résultats finaux.

Utilisateurs

Après 7 ans, la communauté Habbo a de nouveau connu un pic de croissance. Plus précisément, en 2020, le nombre d'inscriptions a été plus important que les années précédentes. Au total, 5 316 512 nouveaux joueurs sont arrivés dans l'hôtel, soit 36,75 % de plus qu'en 2019. Les résultats se sont montrés satisfaisants pour l'ensemble des communautés.

  Hôtel Total Oscillation (%)
Habbo.com.br 1 926 657 +19,80
Habbo.de 96 380 +8,79
Habbo.es 1 610 707 +88,74
Habbo.fi 62 956 +42,29
Habbo.fr 371 927 +35,82
Habbo.it 112 692 +42,48
Habbo.nl 151 094 +35,08
Habbo.com.tr 293 940 +30,92
Habbo.com 690 159 +14,28

En mars, Habbo.it a franchi le cap des 10 millions d'inscriptions, tandis que Habbo.com.br approche déjà des 90 millions. Selon Sulake, plus de 316 millions d'avatars se sont inscrits sur Habbo au cours des 20 ans d'existence du jeu.

Découvrez les informations relatives aux inscriptions pour Habbo France ci-dessous.


Groupes

La vente de groupes s'est également révélée positive. Les utilisateurs de tous les hôtels étaient disposés à acheter plus de groupes en 2020, ce qui a conduit à un total de 117 745 nouveaux groupes, soit une augmentation de 64,3 % par rapport à 2019.

  Hôtel Total Oscillation (%)
Habbo.com.br 35 834 +75,03
Habbo.de 3 639 +27,41
Habbo.es 30 637 +74,63
Habbo.fi 1 163 +79,19
Habbo.fr 6 732 +39,78
Habbo.it 2 206 +104,25
Habbo.nl 4 461 +56,03
Habbo.com.tr 9 485 +52,22
Habbo.com 20 588 +54,90

À l'exception de Habbo.com.tr et Habbo.es, qui maintiennent une oscillation positive pour la deuxième année consécutive, toutes les autres communautés ont inversé la tendance qui demeurait en baisse ces dernières années. Même dans les communautés plus larges, comme Habbo.com.br et Habbo.es, la forte croissance des ventes est impressionnante. En 2020, ces deux hôtels ont vendu quasiment la même quantité de groupes vendus par l'ensemble des hôtels en 2019.

Découvrez les informations relatives aux clans pour Habbo France ci-dessous.


Apparts

Étant donné que le nombre de joueurs au sein de l'hôtel s'est accru, le nombre d'apparts a lui aussi augmenté. Ainsi, 7 001 027 nouveaux apparts ont été créés en 2020, soit 48,8 % de plus que l'année précédente. Il s'agit, entre autres, de milliers de nouveaux apparts de discussion, labyrinthes ou packs.

  Hôtel Total Oscillation (%)
Habbo.com.br 2 472 394 +33,23
Habbo.de 258 822 +109,79
Habbo.es 2 124 427 +94,84
Habbo.fi 81 126 +85,14
Habbo.fr 408 479 +34,99
Habbo.it 140 278 +49,69
Habbo.nl 191 653 +30,60
Habbo.com.tr 512 255 +27,01
Habbo.com 811 593 +25,74

La communauté Habbo.de a rencontré une curieuse explosion de son nombre d'apparts créés, faisant plus que doubler les chiffres relevés en 2019 et surpassant Habbo.nl en chiffres absolus. Une croissance remarquable a également été observée sur Habbo.fi et Habbo.es, bien que celle-ci soit proportionnelle au nombre de nouveaux utilisateurs. Les facteurs qui alimentent la croissance sont incertains.

Découvrez les informations relatives aux apparts pour Habbo France ci-dessous.


Rares en édition limitée

Désirés par certains, pas tellement par d'autres, les LTD sont des mobis uniques. Au moins une fois tous les deux ou trois mois, une quantité limitée d'un rare de grande valeur est mise en vente, chaque unité étant identifiée par un numéro.

Seuls 4 rares LTD ont été mis à la vente en 2020, ce qui représente un total de 5 454 unités réparties dans les 9 communautés. Les recettes des ventes se sont élevées à 1 898 500 crédits.

  Hôtel LTD vendus Crédits dépensés Taux de vente (%)
Habbo.com.br 540 198 000 43,33
Habbo.de 594 225 000 72,72
Habbo.es 954 387 000 100
Habbo.fi 158 66 500 87,77
Habbo.fr 398 145 000 73,70
Habbo.it 211 87 500 90,17
Habbo.nl 319 123 500 77,05
Habbo.com.tr 324 135 000 100
Habbo.com 1 314 531 000 100

La première place du podium pour la vente de LTD est partagée entre trois communautés, toutefois les chiffres de Habbo.com restent meilleurs que les deux autres, ce qui renforce la grande fidélité de cette communauté envers les LTD. Habbo.de et Habbo.com.br sont les seuls à avoir diminué leurs ventes. De façon plus générale, pour la deuxième année consécutive, le taux de vente a évolué et se situe maintenant à 88,22 %. Ce taux était à 67,41% en 2019 !

Découvrez les informations relatives aux LTD pour Habbo France ci-dessous.

LTD Habbo FranceLe plus vendu
Le Canard de la Chance a été vendu à 100 % sur l'hôtel français.

Canard de la chance

Code : easter_ltd20_fortuneduck
Badge : ALP05
Date de sortie : 27 avril 2020
216 mobis mis en vente
216 mobis vendus


Jour de paie Habbo Club

Chaque 15 du mois, les membres du Habbo Club bénéficient d'un cashback pour les récompenser de leur fidélité. Habbo reverse aux membres 10 % du montant dépensé au catalogue, ainsi qu'un bonus de période, injectant ainsi des milliers de crédits dans les poches de centaines d'utilisateurs dans tous les hôtels. Par le biais de Twitter, Habbo fournit quelques données sur les montants distribués.

Ci-dessous, les montants mensuels mondiaux avec leur oscillation par rapport à l'année précédente.

Mois Crédits Oscillation (%)
Janvier 897 934 +18,42
Février 786 818 +18,94
Mars 703 283 +11,47
Avril 1 331 421 +57,67
Mai 1 301 691 +83,07
Juin 1 401 457 +95,51
Juillet 2 064 216 +133,77
Août 1 919 322 +160,68
Septembre 1 521 394 +94,63
Octobre 1 680 315 +138,17
Novembre 1 334 623 +56,08
Décembre 1 468 806 +52,00

Jamais en une seule année, les utilisateurs n'ont perçu autant de crédits qu'en 2020 : au total 16 411 280 crédits ont été distribués, soit une augmentation de 55,7 % par rapport à l'année dernière. C'est la preuve que les utilisateurs étaient prêts à dépenser davantage, surtout depuis la crise de COVID-19. En août, un joueur a reçu à lui seul 6 019 crédits de cashback, ce qui représente le plus haut montant jamais versé.


Badges

Considérés comme des biens personnels non-transférables, les badges sont très prisés de la communauté. On apprécie non seulement leur quantité, mais aussi leur qualité. La qualité étant un concept relatif, nous sommes au moins en mesure de vous fournir des informations statistiques.

Avec le soutien de HabboLifeForum, nous avons comptabilisé 1 543 badges hébergés en 2020, soit 30,54 % de plus qu'en 2019.

Premier badge hébergé en 2020

SWH01
SWH01

Le badge SWH01 a été hébergé le 2 janvier 2020 à 11:12:12 (GMT).

Le dernier badge hébergé en 2020

ITF33
ITF33

Le badge ITF33 a été hébergé le 31 décembre 2020, à 11:41:31 (GMT).


En 2020, Habbo s'est élevé dans l'ombre de la tragédie, mais a également joué un rôle clé en devenant un moyen de socialisation et de loisirs pour des milliers de jeunes contraints à se confiner chez eux, en raison des mesures imposées par les gouvernements pour endiguer la crise sanitaire. Ceux qui se sont dévoués à passer plus de temps sur Habbo au lieu de sortir de chez eux, ont contribué à sauver des vies, même s'il n'y a pas de quoi se réjouir du contexte. Après tout, ceci ne peut pas être considéré comme un mécanisme de survie pour une communauté qui chutait rapidement.

Les chiffres de 2020 reviennent à des niveaux très similaires à ceux enregistrés en 2017, mais restent toujours bien inférieurs à ceux de l'âge d'or de Habbo. Pendant que nous nous attendons à ce que la tendance revienne à la normale pour de nombreux pays dans les mois à venir, le projet de la nouvelle version de Habbo continue de battre son plein. Nous verrons ce que 2021 dira de cette nouvelle ère Habbo.

* En raison d'un manque de synchronisation entre l'heure de https://www.habbo.com.br et l'heure du Brésil (GMT-3), 84 joueurs, 112 apparts et un nombre indéfini de groupes de l'année 2020 ont été comptabilisés pour l'année 2021. Afin d'éviter toute confusion, nous ne prenons en compte que l'heure du serveur Habbo.

Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez retrouver l'article Habbo 2019 en statistiques en cliquant ici.

Les commentaires

Publicité