Changelog
Ajout de la page Règlement
Ajout de liens vers les catégories Ajout des sous-catégories "Jeux sponsorisés" et "Ambassadeurs" à la catégorie "Habbo"
Amélioration de l’espace commentaire et arrivée de nouvelles fonctionnalités sur ce dernier Création d'un rôle de modérateur Améliorations mineures apportées sur les boutons du site Amélioration de la version mobile
Correction d'un rare problème d'affichage pour les utilisateurs d'ordinateur portable Réactivation des changelogs qui avaient été désactivés suite au changement de notre serveur Correction d'une erreur qui survenait lors de l'ajout d'un commentaire après s'être connecté
Maintenance de plusieurs heures afin de procéder au changement de serveur
Correction du système d'inscription, il était impossible de s'inscrire depuis le 20 décembre 2018
Ajout des notifications
  La personne à qui vous répondez recevra une notification si elle est inscrite sur le site.
Correction des ralentissements sur le site
Ajout de la page recrutements Ajout de la page mot de passe oublié Désormais le player ne se coupera plus lorsque vous changerez de page !
Correction du bogue des commentaires
  Ceux-ci peuvent de nouveau être postés.

Logo WiredLes wired sont des outils incontournables sur Habbo. Ces mobis que l'on pose dans l’appart, permettent de programmer des actions, comme : se téléporter sur une chaise en prononçant un mot de passe, ouvrir ou fermer une porte à l’aide d’un levier... Il est donc important de savoir bien les utiliser afin de rendre le résultat souhaité efficace et éviter les bugs.

HelpWired est une chronique, qui aura pour objectif de revenir en détail sur ce type de mobis en vous présentant différents systèmes wired (plus ou moins complexes) tels que : éviter les retours en arrière sur une file de rollers, téléporter automatiquement un joueur absent devant une porte, et plus encore...

Aujourd'hui, nous allons parler de la base de la création d'un jeu automatique : le système de partieNous verrons aussi le bug de la porte fermée en fin d'article !

Mais d'abord, qu'est-ce-qu'un « jeu automatique » ?

Le but de l'automatisation est de rendre son jeu accessible 24h/24 et ce, sans qu'il y ait besoin d'un animateur. L'automatisation est présente dans les jeux du mois par exemple, à l'inverse des jeux sponsorisés où un animateur s'occupera du jeu lui-même.

L'intérêt de l'article d'aujourd'hui est de vous présenter un système simple, efficace et surtout sans bug. On a tous connu les problèmes de porte fermée, le matin suivant l'ouverture d'un jeu...

Le système : File d'attente - Arène 1 joueur - Partie chronométrée - Levier gagnant - Téléportation en fin de partie.

Pour ce système, nous aurons besoin de 19 wired (pour un total de 6 piles) :

  • 6 déclencheurs : L’utilisateur marche sur un mobi, minuteur, en fin de partie, collision, l'effet se répète et le mobi sélectionné change d’état.
                   
  • 12 effets : Modifie l'état du mobi, réinitialise le minuteur, poursuite, téléporte l’utilisateur vers un mobi  (3) et réinstalle (6).
                
  • 1 condition : L’état et la position du mobi correspondent.

Trêve de blabla, passons à la pratique !

1. Début de partie

Tout d'abord, nous devons déclencher le début de partie en lançant le compte à rebours. Ici, il sera déclenché « manuellement » par l'utilisateur quand celui-ci marche sur la porte. Cela évite de lancer la partie automatiquement si aucun joueur n'est en jeu.

– Marche sur mobi : Sélectionnez la porte d'entrée en jeu.
– Téléporte sur mobi : Sélectionnez le point d'apparition du joueur en jeu. Ici, la dalle rosace. Aucun délai.
– Modifie l'état : Sélectionnez le chronomètre. Aucun délai.
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez la porte fermée et cocher la case « état ». Aucun délai.

2. Fin de partie

À la fin de la partie, un levier apparaîtra dans la zone de jeu, avant que le joueur ne soit téléporté hors de l'arène par les nettoyeurs.

– Fin de partie : Non programmable.
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez le levier en jeu et cocher la case « position ».
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez le levier hors jeu et cocher la case « position ». Délai de 5 secondes.
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez les balles allumées en jeu et cocher les cases « état » et « position ». Délai de 6.5 secondesIl est important de laisser 1.5 seconde de délai d'écart (durée d'une téléportation), afin d'éviter que le joueur ne se fasse toucher par l'un des nettoyeurs juste après avoir actionné le levier.
– Réinitialise le minuteur : Délai de 10 secondes.

3. Levier gagnant

– Le mobi change d'état : Sélectionnez le levier.
– Téléporte vers un mobi : Sélectionnez un mobi dans la zone gagnante. Ici la dalle verte.

4. Nettoyeurs

Les « nettoyeurs » sont des mobis programmés, qui permettent de téléporter et d'exclure le joueur de l'arène afin d'éviter que deux joueurs s'y retrouvent en même temps. Ils doivent être bloqués sur une case dans leur position hors-jeu (ici avec bloc freeze) afin de s'assurer qu'ils puissent bien se réinstaller en haut.

– Effet se répète : Réglez le wired sur 0.5 seconde. Il faut qu'il soit le plus rapide et efficace possible.
– Condition état : Sélectionnez les 4 balles allumées et cochez la case « état ». Cette condition sert à éviter que l'effet poursuite ne soit constamment activé, car au moment de la réinitialisation, cela peut empêcher les balles de revenir à l'extérieur du jeu.
– Poursuite : Sélectionnez les 4 balles. Aucun délai.

5. Téléportation hors du jeu

– Collision avec le mobi : Non programmable.
– Téléporte vers un mobi : Sélectionnez le dernier roller de la file d'attente. Aucun délai.

6. Réinitialisation du jeu

Une fois que la partie est terminée et que le joueur est hors de l'arène, le jeu doit revenir à son état initial pour laisser place au joueur suivant.

– Minuteur : Réglez sur 2 secondes. Attention à ce que le délai ne soit pas trop élevé. Le premier joueur à entrer dans l'appart ne doit pas pouvoir marcher sur la porte avant le déclenchement automatique du Minuteur (voir ci-dessous). Sinon la porte se réouvrira après que ce joueur ait marché dessus.
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez les 4 balles éteintes et cochez la case « état ». Il est important de réinitialiser l'état avant la position quand on veut réinstaller un mobi en mouvement.
– Réinstalle le mobi : Sélectionnez les 4 balles hors du jeu et la porte ouverte et cochez les cases « état » et « position ». Délai de 0.5 secondeIci, on réinstalle les balles et la porte sur un même wired pour économiser un réinstalle.

Attention : le « bug » (qui n'en est pas vraiment un) de la porte qui reste fermée.

Kezako ?

Quand on est le premier arrivé dans l'appart, il peut arriver que la porte soit fermée. Ceci est dû au fait que le dernier joueur présent dans l'appart ait quitté le jeu au cours d'une partie. Ainsi, comme il n'y avait plus aucun joueur dans l'appart entre temps, les piles fin de partie (étape 2) et Réinitialisation du jeu (étape 6) ne se sont pas activées. Eh oui, quand il n'y a personne dans l'appart, les déclencheurs ne s'activent pas, plutôt logique...

Que faire ?

Il faut alors ajouter un système « anti-bug ». Certains connaissent peut-être déjà cette pile, qui permet de ré-ouvrir la porte quand le premier joueur entre dans l'appart, cependant...Elle est inutile ici. Les systèmes qui utilisent le déclencheur Minuteur pour réinitialiser leur jeu n'ont pas besoin de ce système anti-bug.

Pourquoi ?

Tout simplement, car quand le premier joueur entre dans l'appart, le Minuteur est réinitialisé, ce qui le déclenchera automatiquement. Donc notre pile Réinitialisation du jeu (étape 6) s'activera d'elle-même (au bout de 2 secondes) et le jeu sera alors automatiquement réinitialisé.

Dans tous les cas, il est indispensable d'avoir un système pour empêcher le bug de la porte fermée quand vous utilisez un déclencheur Fin de partie pour réinitialiser un jeu.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Faites-le nous savoir en commentaire !
Retrouvez l'ensemble des articles HelpWired en cliquant ici.

Les commentaires

Publicité