Souvenez-vous en 2014, nous vous proposions un article tutoriel sur les wired. Cinq ans après, celui-ci a été réédité et allégé par notre rédaction afin de promouvoir notre nouvelle chronique : HelpWired qui débarquera prochainement sur HabbGames. Aux commandes ? Un spécialiste en la matière fraichement arrivé sur le site...
Nous allons commencer ce premier article par les grandes lignes des wired. Nous ne verrons pas de système wired (expression expliquée ci-dessous), nous les verrons dans de prochains articles, plus complets. Pourquoi commencer par les bases ? Tout simplement pour que tout le monde parte avec les mêmes compétences et pour certains, casser des aprioris.
Qu’est-ce qu’un wired et un système wired ?
Un wired est un « mobi » permettant la réalisation d’actions non-faisables manuellement. Ils facilitent l’animation d’un jeu, l’automatisation de celui-ci ou encore l’amélioration d’un appart lambda.
Ces actions réalisées grâce à des wired, ne sont réalisables que si l'un d'eux est placé dans un « système wired », c’est-à-dire avec au minimum, un déclencheur et un effet. En d'autres termes, les wired sont l’ensemble des déclencheurs, effets et conditions.
Qu’est ce qu’un déclencheur, un effet et une condition ?
- Un déclencheur est un wired, qui vous permet de pouvoir « mettre en marche » un système wired. Il permet son « déclenchement ».
Les wired déclencheurs peuvent être activés soit par une action réalisée par un joueur, par un mécanisme de minuterie (déclenchement toutes les 5 secondes par exemple), par un chronomètre (quand il se lance ou quand il se termine), par un score obtenu ou bien encore par une collision.
- Un effet est un wired permettant « l’exécution de l’action souhaitée ».
Ils permettent de donner vie à votre jeu ou à votre appart. Ils sont, tout comme les déclencheurs, indispensables pour pouvoir faire fonctionner un système wired. Ils permettent de kicker, d’afficher un message, de poursuivre, de fuir ou encore de téléporter un joueur ou bien un bot. Mais aussi, de faire interagir un mobi par une action, de donner des points, d’intégrer ou de quitter une équipe...
- Une condition est un wired, qui va permettre de « complexifier, d’affiner et de rendre votre système wired plus précis » afin de vraiment faire ce que vous souhaitez.
Ils ne sont pas indispensables comparés aux deux types de wired précédents, mais sont fortement conseillés dans la création d'un jeu. Si vous les ajoutez à vos systèmes wired, ceux-ci ne se déclencheront que si la condition du wired est remplie. Les wired négatifs fonctionnent de la même façon.
Le langage wired
L’utilisation des wired revient à faire de la « logique mathématique ». Ceux qui sont passés par un bac général auront peut-être vu certaines des notions suivantes. Cette vision des wired va peut-être faciliter l’utilisation de ces derniers pour certains d’entre vous.
Dites-vous que chaque type de wired se réfère à un mot précis.
Les déclencheurs se réfèrent au mot : Si.
Les conditions wired se réfèrent au mot : Et que.
Et les effets se réfèrent au mot : Alors.
Exemple : Prenons un système wired basique avec deux wired, puis trois wired.
Avec un système de deux wired :
Donc si nous suivons la logique ci-dessus, en remplaçant les mots : « déclencheur » par « si » et : « effet » par « alors », cela nous donne :
Si l’utilisateur marche sur le mobi choisi,
Alors il sera téléporté sur le second mobi choisi.
Avec un système de trois wired :
Remplaçons le mot : « déclencheur » par « si », le mot : « condition » par « et que » et le mot : « effet » par « alors », cela nous donne :
Si l’utilisateur A prononce un mot spécifique,
Et qu'un Habbo se trouve sur l’un des mobi(s) sélectionné(s),
Alors l’utilisateur A sera téléporté.
Les wired nous permettent une multitude de choses. Nous y reviendrons plus en détails dans les prochains numéros avec des aides et astuces inédites.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires.
Retrouvez l'ensemble des articles HelpWired en cliquant ici.
Les commentaires