Découvrez prochainement...
par FrankSouvenez-vous le 26 octobre 2016, Pierre3215 devenait le premier Master builder de l'hôtel. Absences et imprévus IRL avaient malheureusement rythmé son mandat l'empêchant de mener à bien ses projets. Depuis, il a pu reprendre les constructions et vient tout juste de poser son dernier bloc bc et programmer ses derniers wired de sa première aventure...
Aujourd'hui, Pierre a accepté de nous livrer en exclusivité quelques détails de son travail dans un entretien inédit pour HabbGames. L'occasion aussi de tirer un bilan de son expérience de master BAW.
Question : En quelques lignes, peux-tu nous présenter ta quête ? Son contexte, son histoire…
Pierre3215 : L'aventure se concentre principalement sur le roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" qui constitue la quête principale, où l'on incarnera Phileas Fogg dans son tour du monde au moyen des véhicules de l'époque, mais une quête annexe plus courte permettra de trouver le fameux sous-marin du capitaine Nemo : Le Nautilus.
Q : Pourquoi ce thème ? D’où te viennent ces idées ?
P : J'ai choisi ce thème parce que depuis un moment déjà je souhaitais construire certains apparts (une ville du XIXème siècle, un grand appart japonais, un temple de la jungle) et faire un tour du monde me permettait de tous les faire. Un autre point est qu'à l'époque où j'ai commencé, il y avait eu plusieurs aventures sur des Disney ou autres dessins animés et ça me permettait d'aborder un autre thème (et en utilisant un vieux livre, j'étais sûr de ne pas avoir de problèmes de droits d'auteur ^^).
Les idées pour les différentes salles je les ai surtout eues en suivant le déroulé de l'histoire originale et pour les différentes épreuves wired, j'ai essayé de mélanger des épreuves classiques avec des concepts qu'on ne voit pas souvent.
Q : Quelle a été ta principale/tes principales sources d’inspiration pour construire tes apparts ?
P : Pour construire mes apparts, en dehors de ceux que j'avais déjà en tête, parfois c'est en cherchant un peu de documentation que j'ai trouvé des morceaux, qui s'intègrent bien à l'aventure et d'autres fois, c'est juste en testant des combinaisons de mobis que les idées venaient. Certaines inspirations viennent aussi de tous les créateurs d'apparts que je suis sur Twitter dont certains détails d'apparts sont très bien trouvés.
Q : Concernant les badges, comment as-tu procédé ?
P : Le badge Nautilus a été un peu compliqué à faire vu qu'il fallait un angle de vue où on reconnait le sous-marin, mais sa longueur ne permettait pas de le dessiner de côté. Et il fallait trouver des couleurs assez contrastées pour éviter un badge trop uni.
Les badges Éléphant et Train servent de checkpoint, je les avais choisi pour qu'ils fassent référence aux apparts situés à environ 1/3 (en Inde) et 2/3 (aux états-unis) de l'aventure. Le train est aussi récurrent tout au long du voyage donc très représentatif du tour du monde en 80 jours.
Le badge final a été dur à choisir, j'hésitais entre un badge en référence au mariage final, mais qui n'était pas assez représentatif de l'aventure, où à ce globe, qui permet de symboliser le tour du monde tout en étant un objet du XIXème siècle, en cohérence avec l'aventure.




Q : De quoi es-tu le plus particulièrement fier ?
P : Il y a certains apparts dont je suis très fier comme le grand appart japonais ou l'appart final où j'ai réussi à mêler des blocs du Builder Club avec des mobis classiques pour construire les bâtiments, mais je suis aussi fier de certaines épreuves, qui m'ont demandé du temps à programmer en wired, avec une touche d'aléatoire pour éviter les solutions toutes faites et forcer les gens à chercher un minimum par eux-même :p. Je suis aussi fier du rendu final de mes badges et j'espère que les joueurs les apprécieront aussi.Q : Concrètement, sans compter tes mois d’absences, combien de temps as-tu mis pour réaliser l'ensemble du projet (apparts, badges, wired) ?
P : Sur cette année et demie, je passais sur la sandbox quand j'avais un peu de temps libre à consacrer à autre chose que mes études, donc si j'estime le temps passé à construire et programmer les wired, ça doit représenter autour de 350 heures auxquelles s'ajoutent les heures passées sur les différents pixel-arts (badges et article).
Q : Avec du recul, que penses-tu du programme BAW 2.0 ?
P : Le programme B@W 2.0, comme je l'avais déjà dit à d'un coté des avantages, de l'autre des défauts : il évite tous les soucis qu'une équipe à gérer peut poser, mais d'un autre côté, une seule personne ne peut pas fournir autant. Peut être qu'avoir deux Master at Work indépendants en même temps permettrait d'offrir plus d'activités pour les joueurs.Q : Si l’expérience était à refaire, accepterais-tu ? Que changerais-tu ?
P : Si c'était à refaire, non je n'accepterais pas. C'est trop tard pour moi vu que je n'aurais plus jamais assez de temps libre pour m'y consacrer efficacement. Après, peut-être que je referais de petits jeux wired exceptionnellement, mais rien n'est moins sûr...
Q : -Amor et legrandptipro t’ont par la suite succédé en tant que master BAW. As-tu suivi leurs constructions ? Qu’en as-tu pensé ?
P : Oui j'ai suivi leurs constructions et ils ont été à la hauteur. -Amor est toujours aussi douée pour faire des salles très colorées fidèles aux univers qu'elle a choisi et legranptipro est très doué pour utiliser les wired au mieux de leurs capacités, bien joué à eux !
Merci à Pierre et à bientôt pour l'ouverture de cette grande aventure.
Les commentaires