C'est le week-end, Habbo est en stand-by, il est donc temps pour moi de prendre les commandes d'Habbgames et de vous proposer ma chronique hors Habbo hebdomadaire dans laquelle je vous présenterai tour à tour une application mobile utile, un jeu ou encore une actualité originale. À chaque week-end, son bon plan!
La question du jour est la suivante : la pub présente sur Internet est-elle réellement une perte de temps pour ce qui y font face quotidiennement ?Youtube a annoncé récemment vouloir augmenter la publicité présente sur son site pour vous « frustrer » et finalement vous inciter à souscrire à l'abonnement Youtube Red (9,99 euros par mois) afin de ne plus y faire face...
D’autres entreprises elles, ont décidé de mettre à profit la publicité pour soutenir des projets humanitaires et caritatifs comme Goodeed, Anona et Abibao : trois applications mobiles/sites Internet que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui.
Les enjeux de la publicité
La publicité engendre un vrai business de nos jours. Ainsi, les revenus générés par les pub intégrées dans les jeux mobiles devraient atteindre les 51,4 milliards de dollars d’ici 2020.
Selon une étude de marché réalisée par 2CV, 57% des utilisateurs de téléphone faisant face à la pub se disent prêt à la regarder si celle-ci leur permet d’accéder à un contenu gratuitement.
À qui cela profite t-il ?
La publicité a pour intérêt premier de servir et développer l’activité d’un annonceur.
Parfois imposée et d’autres fois choisie en son âme et conscience, la publicité n’est pas toujours un supplice.
En effet celle-ci apporte souvent à celui qui la visionne des avantages tels que des récompenses in game ou des droits (non permanents) habituellement réservés aux utilisateurs ayant acheté la version complète de l'application
Bien qu'elle ait un but lucratif pour beaucoup d’entreprises, certaines start-up telles que Goodeed ou encore Arona l'utilisent dans un but bien différent.
Goodeed et Arona : deux applications au service de l'humanitaire
En effet, avec ces deux applications disponibles sur iOS et Android, il n’est pas question de faire du profit en installant toujours plus de publicités dans le contenu proposés aux consommateurs. Ainsi, elles ont décidé de l'utiliser dans un but humanitaire.
Le principe est très simple. L’utilisateur se rend sur le site ou sur l’application mobile de l’une de ces start-up puis choisit le projet ou l'action humanitaire qu'il souhaite soutenir. Il visionne ensuite une courte vidéo comme celle qu'il regarde habituellement lors de ses parties de jeu mobile. Sauf que cette fois, la pub permettra de financer une cause noble et non donner de l'argent gratuitement à une société qui souhaite avant tout augmenter son chiffre d'affaires.
Chaque vidéo peut être visionnée autant de fois que l’on souhaite et l’utilisateur pourra passer à sa guise d’un projet à un autre, selon ses convictions, lui permettant ainsi de financer des repas ou de l'eau, des plantations d’arbres, des formations pour des personnes dans le besoin à certaines activités ou encore des accès à l’école pour les plus démunis.
Ces start-up vous permettent non seulement de découvrir des histoires et des causes qui sont rarement mises en avant, mais vous permettront aussi de faire un don gratuitement et sans conditions, quelques soient vos ressources ou votre âge.
Des pubs, mais aussi des sondages !
Et si la publicité vous fatigue, c’est simple ! Comme Habbo, qui vous propose de gagner des crédits grâce à des offres sponsorisées, vous aurez là aussi la possibilité de remplir des sondages d’une dizaine de minutes sur l'application Abibao afin de soutenir et financer des projets d’ordre caritatif envers des associations telles que WWF, Action contre la Faim, Médecins du Monde, Greenpeace, etc.
Combien d'étoiles donneriez-vous à ces applications permettant de financer des projets humanitaires ?
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