Changelog
Ajout des profils utilisateurs Ajout des paramètres utilisateurs Ajout des mentions en commentaires. Amélioration du scanne des badges Ajout d'une recherche des badges disponibles Synchronisation du compte Habbo et HabbGames pour pouvoir exclure les badges déjà possédés Amélioration des performances du site
Ajout de la page Règlement
Ajout de liens vers les catégories Ajout des sous-catégories "Jeux sponsorisés" et "Ambassadeurs" à la catégorie "Habbo"
Amélioration de l’espace commentaire et arrivée de nouvelles fonctionnalités sur ce dernier Création d'un rôle de modérateur Améliorations mineures apportées sur les boutons du site Amélioration de la version mobile
Correction d'un rare problème d'affichage pour les utilisateurs d'ordinateur portable Réactivation des changelogs qui avaient été désactivés suite au changement de notre serveur Correction d'une erreur qui survenait lors de l'ajout d'un commentaire après s'être connecté
Maintenance de plusieurs heures afin de procéder au changement de serveur
Correction du système d'inscription, il était impossible de s'inscrire depuis le 20 décembre 2018
Ajout des notifications
  La personne à qui vous répondez recevra une notification si elle est inscrite sur le site.
Correction des ralentissements sur le site
Ajout de la page recrutements Ajout de la page mot de passe oublié Désormais le player ne se coupera plus lorsque vous changerez de page !

Outai TF1 outai ?

par Hors-Habbo

WebpromoC'est le week-end, Habbo est en stand-by, il est donc temps pour moi de prendre les commandes d'Habbgames et de vous proposer ma chronique hors Habbo hebdomadaire dans laquelle je vous présenterai tour à tour une application mobile utile, un jeu ou encore une actualité originale. À chaque week-end, son bon plan!

TF1Vous l’avez peut-être constaté à vos dépends, les chaînes TF1 ainsi que TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ne sont plus disponibles pour tout le monde...

Afin de comprendre réellement la situation actuelle et ces enjeux, je vais vous détailler point par point l’évolution de ce qu'on peut à présent appeler le TF1Gate.

En 2016, TF1 souhaitait déjà toucher une rémunération...

Où est TF1 ?Tout commence en 2016, TF1 choisi à ce moment-là d’opter pour une nouvelle stratégie et souhaite désormais toucher une rémunération auprès des opérateurs qui diffusent les chaînes de son groupe à leurs abonnés.

De longs mois de discussions ont suivi la mise en application du souhait du groupe TF1. Ainsi, après de nombreux échanges, SFR et Bouygues Telecom acceptent de payer TF1 pour la diffusion de ses programmes, qui se définissent désormais d’une offre dite premium et enrichie.

Pourtant, tout n’était pas gagné du côté de SFR. En effet à la date échéance de son contrat avec TF1, SFR n’ayant pas trouvé d’accord, s’était vu privé de diffusion des chaînes de TF1 par ce même groupe touchant ainsi tous les abonnés Numericable-SFR. Le Groupe SFR s’était alors dit « pris en otage » et exprimait leur stupéfaction face à la décision de TF1 qui n'avait pas attendu la réponse du recours formulé par SFR devant le CSA (Conseil supérieur de l’Audioivisuel).

Cependant, tous n’accèdent pas à la requête du groupe privé TF1 : Orange, Free et Canal+ posent un NON catégorique à cette demande. Trouvant la demande « honteuse », Orange a cessé l'utilisation de MyTF1VOD.

Canal+ va ainsi attaquer TF1 en justice et dépose une plainte le mardi 27 février 2018 devant le tribunal de commerce de Paris en argumentant le fait que TF1 met en avant sa puissance et le poids de son groupe pour imposer auprès des opérateurs le payement de sommes avoisinant les 20 à 30 millions d’euros par an et par opérateur alors que ces chaînes étaient jusque là gratuites pour tous. C’est d’ailleurs à partir de ce moment-là que Canal+ se dit aller jusqu’à couper le signal des chaînes du groupe si ce « chantage » perdure.

Le 1er mars, coupure du signal pour les abonnés de Canal+

Canal+

C’est ainsi que le 1er mars, Canal+ met en oeuvre ce qu’il a annoncé précédemment, à savoir la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 à ses abonnés. Faute d’accord entre les deux parties, Canal+ ne faiblit donc pas face au chantage de TF1 qui, futur diffuseur de la Coupe du Monde 2018 en Russie, profite de cet événement pour obliger les opérateurs à payer afin d'offrir une retransmission des matchs internationaux en direct à leurs clients.

Ce même jour donc, les abonnés Canal+ ont donc fait face à un message surprenant sur leurs écrans :

Message Canal+

Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites, alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons. Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d’arrêter la diffusion des chaînes, ainsi que leur service de replay pour nos abonnés. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, et vous assurons que nous travaillons activement à trouver une solution pour un rétablissement du service.

Le 2 mars 2018, lendemain de la coupure part Canal+, TF1 se dit, dans un communiqué « scandalisé par une décision unilatérale et déplore la prise de position de Canal+ envers eux et également ses 5,8 millions d’abonnés maintenant pénalisés. »

Le Groupe TF1 est scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1.
Cette décision est d’autant plus incompréhensible que le Groupe Canal + est autorisé à les diffuser, le Groupe TF1 n’ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations.
Le Groupe TF1 déplore que les clients du Groupe Canal +, qui payent pour recevoir les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 dans le cadre de leur abonnement, soient pris en otage.
Le Groupe TF1 demande au Groupe Canal+ de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT.

- Source : Communiqué de TF1

D'autres opérateurs sur la même voie ?

Les autres opérateurs pourraient eux aussi emboîter le pas. En effet, Orange opérateur ayant déjà coupé le replay TF1 sur leur Livebox dont 7 millions d’abonnés dépendent, déclare « qu’aucune option n’est écartée face à TF1 qui refuse jusqu’alors toute avancée significative dans ce dossier épineux. »

Le groupe Free fondé par Xavier Niel quant à lui se félicite de la décision de Canal+ et déclare « qu’il est prêt à faire de même d’autant plus que son contrat avec le groupe TF1 arrive à échéance le 31 mars prochain. »
Ainsi 5 autres millions d’abonnés se pourraient voir priver de ces chaînes dès le 1 avril prochain, une très mauvaise blague donc...

Canal+ n’écarte pas pour autant tout espoir de résolution du conflit, mais espère que TF1 revoit à la baisse ses exigences financières, qui se positionne au même niveau que le groupe M6, qui lui facture 4 à 5 millions d’euros annuels pour sa diffusion et ses services associés, dont tous les groupes ont signé un accord à l’exception de Free.

Des solutions pour les abonnés

Face à la coupure de TF1 et de ses chaînes annexes, il existe pourtant une solution pour vous, abonnés d'un quelconque opérateur. En effet, comme le démontre le ministère de la Culture dans un tutoriel diffusé sur Internet : débrancher sa box quelque soit la marque et rebranché la TNT Hertzienne...

Si votre téléviseur ne dispose pas de tuner TNT intégré, il faudra investir dans un décodeur TNT HD. Comptez entre 30 et 40 euros pour l’achat de l’appareil. Vous pouvez aussi retrouver TF1 sur MyTF1.fr et via l’application MyTF1 sur mobile et tablette en attendant qu'une solution au litige soit trouvée...

Les commentaires

Publicité