En cette fin de journée, c'est au tour de nos chers Builders At Work de... NON, trêve de mensonges. En fait, il s'agit d'un jeu de Vivietto ! Vous comprendrez pourquoi je mets un point d'honneur à faire cette distinction en poursuivant la lecture de cet article.
Pour rappel : L'équipe n°8 des BAW a commencé son service le 14 octobre, sous la direction de Kandinski.
Ses assistants sont AdobePhotoShop, -Rasta972-, Ishkur, -Amor & vivietto.
Pour vous rendre au jeu, tapez Lafollegrenouille dans votre navigateur ou cliquez ici !
Dans celle salle, qui semble servir de QG, il vous suffit d'emprunter les Téléporteurs surprises jusqu'à atterrir dans la zone du bas (entourée en rouge). Une fois à cet emplacement, longez les voitures et prenez le téléporteur Feuillu (encadré en rouge).
Vous serez alors conduits dans cette salle. Il s'agit (d'après la description de l'appart, en tout cas) d'un jeu de coopération entre un "gentil" et un "méchant". Logique !
Voici les instructions en fonction de la numérotation effectuée ci-dessus:
1: Lorsque l'un emmène son Puzzle box sur la dalle rosace en haut de l'appart, l'autre doit pousser le sien jusqu'au niveau des Gargouilles afin de pouvoir passer et monter sur la dalle rosace du bas de l'appart.
2: Le chemin est le même pour les deux "coéquipiers" à partir de cette étape. Continuez votre chemin en montant sur les différents Cailloux.
3: Empruntez les téléporteurs surprises jusqu'à vous frayer jusqu'à la sortie.
4: Servez-vous auprès du Majordome zombie et passez la Porte en verre avant qu'elle ne se referme.
5: Vous n'avez rien à faire, avancez simplement.
6: Marchez sur la Guillotine afin d'être téléporté.
7: Trouvez le bon téléporteur "Portail des Ames perdues".
8: Déplacez les Puzzle Box sur les Dalles lumineuses puis asseyez-vous sur le Trône afin d'ouvrir la porte en verre près de la zone 9. N'activez le levier que pour réinitialiser l'emplacement des boîtes.
9: Allez tout simplement sur l'Autel de sacrifice afin de récupérer votre badge.
Voici le badge que vous recevrez alors dans votre inventaire:

Un coeur de BAW.
FR722
Mon avis: *Soupir* (J'ai vraiment poussé un soupir). Bien, commençons par la décoration: en entrant dans l'appart, je me suis demandé si Lafollegrenouille n'avait pas fait erreur et n'avait pas plutôt posé le téléporteur dans un de ses dépôts Mystic. Et je m'arrêterai là pour ne pas m'énerver tout seul en écrivant ces lignes.
Passons au jeu en lui-même. Il est tellement dénué de difficulté, de cohérence et de clarté que c'en est ridicule. En rédigeant les règles, je me suis, à plusieurs reprises, arrêté pour me demander comment c'était possible de faire aussi ridicule, aussi nul, aussi basique. Peut-être Vivietto s'est-elle dit la même chose, ce qui pourrait expliquer l'absence totale de règles ? Pas même dans la description de l'appart.
Quant à la programmation Wired, qui n'est pourtant pas sophistiquée du fait de la simplicité inouïe du jeu, elle est tellement foireuse que les "nettoyeurs" restent bloqués dans le jeu, rendant toute progression impossible.
En bref, c'est mauvais, mauvais, mauvais. Et en plus, ça dure 5 minutes par partie !
A présent, j'aimerais vous expliquer (à vous, lecteurs) mon choix de ne pas respecter la volonté de Kandinski, qui souhaite que l'on ne dévoile pas qui a fait tel ou tel jeu. Pour cela, penchons-nous d'un peu plus près sur l'attitude désinvolte et inacceptable de Vivietto, à la fois envers le reste de l'équipe BAW, mais également envers les joueurs.
Nous vous l'avions déjà précisé dans un précédent article, Vivietto refuse catégoriquement que ses collègues interviennent dans l'élaboration de ses jeux (alors que cela serait, on l'a vu, bien nécessaire). Mais le manque de respect va encore plus loin. Lorsque le jeu a ouvert, -Amor a gentiment posé un présentoir avec le badge à remporter, payé de sa poche. Qu'a fait Vivietto ? Elle l'a tout simplement exclu pour le remplacer par un autre présentoir à badge avec la décoration rose.
Et avec les joueurs, alors ? Je crois l'avoir assez répété, le jeu présenté aujourd'hui ne possède aucune règle et est loin de correctement fonctionner, il me semble donc normal que les joueurs puissent être amenés à s'interroger ou à se plaindre. Mais qu'a fait Vivietto ? Elle nous a sèchement, et à plusieurs reprises, répondu en majuscule que son jeu fonctionnait "très très bien" et de lire les messages Wired. Messages Wireds inexistants, soit dit en passant. Voilà la seule "aide" qu'elle a apportée.
Je pense que vous l'aurez compris, il m'a semblé injuste de faire porter le chapeau d'une telle mascarade, d'une telle blague aux autres membres de l'équipe alors qu'ils n'en sont pas à l'origine et ne peuvent rien y faire. Je crois également que nous avons suffisamment tenté de rappeler cette joueuse à l'ordre alors même que, de son côté, elle n'a absolument rien amélioré. Habituellement, je suis contre ce genre de "déballage sur la place publique" mais son attitude (qu'elle ne souhaite pas changer et qui a une répercussion sur les jeux et l'image des BAW) fait, selon moi, honte au programme Builders At Work et énerve au plus haut point ses coéquipiers. Je ne sais pas pour vous mais je pense qu'il serait largement temps que des mesures soient prises.
EDIT: Au lamentable s'ajoute la lâcheté ! Non satisfaite de m'avoir "kick console" pour ensuite tenter de convaincre mes collègues de censurer cet avis, Vivietto s'amuse à présent à m'exclure de son "jeu" avec un canon alors que je suis en train d'aider les joueurs à le faire. Et ce, à plusieurs reprises. Maturité, quand tu nous tiens...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Les commentaires