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Tuto Wired : Les bases !

par Habbo

Nous allons commencer ce premier article par les bases sur les wired. Nous ne verrons pas de systèmes wired (expression expliquée ci-dessous), nous les verrons dans de prochains articles plus complets. Pourquoi commencer par les bases ? Tout simplement pour que tout le monde parte avec les mêmes compétences et pour certains casser des aprioris.

 

- Qu’est-ce qu’un wired/système wired ?

Un wired est un « mobi » permettant la réalisation d’actions non faisables manuellement.
Ils permettent de faciliter l’animation d’un jeu, de permettre l’automatisation de celui-ci ou encore l’amélioration d’un appart lambda.

Ces actions réalisées grâce à des wireds ne sont réalisables que si un wired est placé dans un système wired, c’est-à-dire avec au minimum un déclencheur et un effet.
Les wireds sont l’ensemble des déclencheurs, effets et conditions.


- Qu’est ce qu’un déclencheur, un effet, une condition et une condition négative ?

Un déclencheur est un wired qui vous permet de pouvoir « mettre en marche » un système wired, il permet son « déclenchement ».

Les wireds déclencheurs sont activés par une action réalisée par un habbo, seul via un mécanisme de minuterie propre au wired (déclenchement toutes les 5 secondes par exemple), grâce à un chronomètre (quand il se lance ou quand il se termine), par un score obtenu ou par une collision avec un habbo.

Un effet est un wired permettant l’exécution de l’action souhaitée. Ils permettent de mettre vie à votre jeu ou appart. Ils sont, tout comme les déclencheurs, indispensables pour pouvoir faire fonctionner un système wired. Ils permettent de kicker, d’afficher des messages, poursuivre, fuir ou téléporter un habbo, de faire interagir un mobi par l’action d’un habbo, de donner des points, d’intégrer ou quitter une équipe.

Une condition est un wired qui va permettre de complexifier, d’affiner, de rendre votre système wired plus précis, de faire vraiment ce que vous souhaitez. Ils ne sont pas indispensables comparés aux 2 types de wired précédents mais sont fortement conseillés dans la création de jeu. Si vous les ajoutez à vos systèmes wired, le système ne se déclenchera que si la condition du wired est remplie, les wired négatifs marchent de la même façon.

 
- Le langage Wired.

L’utilisation des wired revient à faire de la logique mathématique.Ceux qui sont passés par un bac général auront peut être vu certaines notions qui suivront.
Cette vision des wireds que je vais vous proposer va peut-être faciliter l’utilisation des wireds pour la plupart d’entre vous.

Dites-vous que chaque type de wired se réfère à un mot précis. Les déclencheurs se réfèrent au : Si, les conditions wired se réfèrent au : Et que, et les effets se réfèrent au : Alors.

Prenons un système wired basique avec 2 wireds puis 3 wireds.

Commençons par le système de 2 wireds :


Donc si on suit la logique d’au dessus en remplaçant le mot déclencheur par Si et effet par Alors. On aura : Si l’utilisateur marche sur le mobi choisi, Alors il sera téléporté sur l’autre mobi choisi.

Avec un système de 3 wireds :



Remplaçons le mot déclencheur par Si, le mot condition par Et que et le mot effet par Alors. On aura : Si l’utilisateur marche sur le mobi choisi, Et que un habbo se trouve sur l’un des mobis sélectionnés, Alors l’utilisateur (ayant marché sur le mobi choisi dans le wired déclencheur) sera téléporté.


Il s'agit de ce wired :
 
Il permet de changer la direction d'un mobi de 45°, 90° ou 180° à chaque fois que le mobi sélectionné touche un mobi ou un habbo. Il permet d'avoir une trajectoire régulière comparé au wired "déplace et tourne".


Un jour peut être ;)

Je ne suis pas rentré en détail sur chaque wired car ils sont assez bien expliqués sur la page wired. Les wireds nous permettent une multitude de choses mais malheureusement, par l’absence de connaissances de ceux-ci, ils ne sont pas totalement bien utilisés pour permettre la création de nouveaux jeux innovants.

Si jamais vous ne comprenez pas bien un de ces wired n’hésitez pas à demander en commentaire ou à poser toute autre question que vous vous posez ou bien des suggestions d'amélioration.

Les commentaires

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